Policier/Thriller

Une montée d'adrénaline, des frissons de peur, un meurtre parfaitement orchestré, une énigme impossible à résoudre... Laissez-vous emporter par la noirceur des pages...

Quelques idées de bons gros thrillers ou de romans policiers autres que ceux d'Agatha Christie ?

Année 2020

Policier - 26 octobre 2019

Time Bomb ****(4/6)

De Joelle Charbonneau

 

Résumé : Lorsqu'on se sent étouffer par la société, qu'est-ce qu'on fait ?

On attend, on patiente, on espère, on rêve... et puis un jour, on EXPLOSE ! On explose de rage, de colère, de haine, de tristesse, de déception, de frustration. On explose et on détruit tout sur son passage. Ceux qu'on aime et ceux qu'on déteste. 

Diana, Frankie, Tad, Cass, Z et Rashid savent ce qu'on ressent lorsqu'on est étouffé par la société, avec ses clichés et ses codes.

Eux aussi ils étouffent. Ils étouffent, ils étouffent. Et puis un jour, ils explosent.

L'un d'entre eux plus que d'autres.

L'un d'entre décide de tout exploser autour de lui.

Ils deviennent alors des suspects.

Lequel d'entre eux est le poseur de bombes qui ravagent leur lycée ?

Mon avis Lorsque j'ai acheté ce livre, je m'attendais à quelque chose de vraiment incroyable. Imaginez, six adolescents coincés dans une pièce , l'un d'entre eux est le coupable. Durant tout un livre je m'attendais à une ambiance étouffante et inquiétante. Le problème ? Ils ne sont pas du tout confinés dans la même pièce mais dans le même lycée. Ce qui est complètement différent puisqu'un lycée c'est grand et que la moitié de l'histoire les personnages ne savent même pas qu'ils sont ensemble. Vous me direz, ça ne veut rien dire que le résumé ne soit pas complètement vrai. Désolé mais pour moi ça fausse un peu tout puisque la quatrième de couverture avec le synopsis est un élément crucial pour un bon livre. La fin m'a aussi un peu déçue. La plupart des personnages deviennent amis, ça c'est bien. Mais j'ai quand même l'impression que cette expérience ne leur a pas non plus apporté grand chose. Ils n'ont pas vraiment changé et certains se voilent encore la face avec des sourires et des "tout va bien". 

Malgré tout, c'est un très bon livre puisque c'est seulement lorsque j'ai terminé mon livre et un peu réfléchi à celui-ci que j'ai trouvé des points négatifs. Il est très bien écrit et l'auteur nous fait parfois vraiment paniquer. J'ai lu ce livre d'une seule traite et on ressent réellement la détresse des personnages.

Commentaires: 0

Thriller - 9 septembre 2019

Sadie ****(4/6)

De Courtney Summers

 

Résumé : A 19 ans, Sadie a déjà vécut des horreurs que beaucoup vivent eux aussi malheureusement.

Suite à la disparition de s petite sœur de 12 ans qu'elle aime plus que tout et qu'elle a pratiquement élevé toute seule, elle part à la recherche du meurtrier de sa sœur.

Pour assouvir sa vengeance, elle est prête à tuer.

Un jour, un journaliste de post-cast à succès, intrigué pas cette histoire plus que mystérieuse, décide de partir sur les traces de Sadie.

En découvrant peu à peu la vérité sur la sombre vie de cette adolescente au fil de cette série de post-casts, le monde ouvre les yeux sur l'horreur que certains enfants vivent causés par la perversité des adultes.

Mon avis : Tout d'abord, un premier point avant de continuer la lecture de cet article : aller voir mon article de présentation rapide sur ce livre dans Petites Annonces avant de continuer svp, c'est très important !

Bien, maintenant que ce petit point est fait et que certaines personnes encore trop pures et jeunes sont partis, je peux donner mon avis sur ce livre extraordinaire.

Tout d'abord, si vous le trouvez dans votre librairie, je suis d'accord, ce livre est plutôt petit, peut-être bien 200 pages ou quelque chose comme ça mais ne vous fiez pas à sa taille parce que sa lecture prend plus de temps qu'un livre normal ou basique.

Pourquoi ?

Selon moi, jeune collégienne de 12 ans passionnée de lecture, j'ai eu au début un peu de mal à le lire par sa noirceur.

Mais quand je dis que cette histoire est noire c'est qu'elle est vraiment noire et même parfois un peu glauque. Genre c'est pas un conte de fées et je déconseille franchement de le lire avant d'aller dormir.

Ce n'est pas du Chair de Poule, c'est un autre genre mais à la fin de la lecture et surtout pendant la lecture, on est un peu, comme dérangé.

C'est une ambiance un peu particulière, l'écriture est froide, pratiquement sans sentiments, l'auteure n'écrit pas réellement ce que le personnage principal ressent ce qui rend la lecture vraiment spéciale et c'est en même temps ce qui fait, selon moi, ce livre, un best-seller.

Car même si l'histoire est très intéressante et très bien, c'est l'écriture du livre qui fait vraiment toute la différence avec les autres livres. Le livre est écrit de façon très particulière, il y a d'abord l'histoire de Sadie où l'on suit ses aventures mais parfois entrecoupés par le texte des post-casts du journaliste basés sur son histoire.

Nous suivons donc de deux façons différentes la sombre aventure de Sadie. ce n'est pas comme les livres où il y a plusieurs narrateurs internes (personnages dans l'histoire qui donnent leur avis). Lorsque l'on suit de près les histoires de Sadie, c'est un narrateur externe, l'auteur, qui raconte l'histoire, mais l'écriture des posts-casts est exactement celle qu'on pourrait entendre à la radio dans la vraie vie et cela rend l'histoire vraiment réelle ce qui fait presque peur.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire mais je ne pourrais pas mettre une note au-dessus de 4 sur 6. Je trouverais en quelque sorte déplacé tellement on lit d'horreurs dans ce livre qui se passent réellement sur Terre. De plus, je pense avoir lu ce livre un peu trop tôt pour réellement l'apprécier comme d'autres adultes pourraient l'apprécier. Peut-être que dans quelques années j'aurais un autre avis sur cette histoire....

Commentaires: 1
  • #1

    Rutomire (samedi, 14 septembre 2019 16:22)

    Suite à ton avis, j’ai vraiment envie de lire ce livre!! Merci de m’avoir fait découvrir une nouvelle lecture!

Historique/Policier/Enfance - 3 juillet 2019

Le mystère de la chambre noire **** (4/6)

De Serge Rubin

 

Résumé:  A l'aube du 20è siècle, l'art de la cinématographie ouvre ses portes.

Les cinématographes forains deviennent de plus en plus nombreux.

Durant l'été, ils passent de ville en ville, de village en village.

Jeanne est émerveillée par la magie de la cinématographie et se lie rapidement d'amitié avec le fils du forain qui lui en fait découvrir tous les rouages et ses secrets.

Mais qui son ces hommes en costumes noirs et à l'allure de croque-morts qui les suivent partout ? Et pourquoi ?

Mon avis : Je tiens tout d'abord à préciser que ce livre est plutôt petit (enfin, selon moi), donc, si vous cherchiez un bon gros roman qui fasse toutes les vacances: passez votre chemin.

Ensuite, j'ai eu et lu ce livre il y a assez longtemps - quand j'avais à peu près 10 ans - donc il n'y aura pas de trucs vraiment horribles (pas par rapport à d'habitude je veux dire).

Cette histoire est beaucoup plus calme et mignonne que la plupart de mes livres, donc, quand j'ai dû le relire en vitesse pour son article, j'ai un peu eu peur de m'ennuyer. Mais en fait, pas du tout ! Cette histoire est à la fois historique avec un peu de romantisme comme dans tous les livres pour enfants mais aussi de l'action, ce qui la rend un peu plus intéressante, même pour une adolescente fada de fantasy noire et d'Agatha Christie comme moi !

Les personnages sont tout aussi étonnants. En apparence, ils paraissent un peu banals, mais, au fil de l'histoire, ils deviennent de plus en plus intéressants.

(Désolé, je ne peux pas en dévoiler plus, sinon, risque de spoil !)

Je conseille donc ce livre pour un petit temps de lecture agréable.

Commentaires: 0

BD Historique et Policier (7 tomes sortis) - 21 juin 2019

Les Quatre de Baker Street ***** (5/6)

De Dijan - Legrand - Etien

 

Résumé: Sherlock Holmes est l'un des détectives les plus connus de l'histoire. Certes il avait un talent incroyable, mais il n'était pas seul pour résoudre ses enquêtes. Bien sûr, il y avait Watson, mais aussi... 3 enfants des rues : Tom Black, Billy et Charlie, accompagnés par le chat Watson. Car, il est toujours utile d'avoir des yeux et des oreilles dans les quartiers mal-famés de Londres. mais les 4 de Baker Street ne sont pas seulement les informateurs de Sherlock Holmes, ils sont aussi des détectives et des aventuriers qui ont, eux aussi, des affaires à résoudre...

Avis: Des BD qui mélangent passé et enquêtes... Que demandait de mieux très franchement ?! 

L'un des premiers points positifs sont les dessins, qui sont absolument magnifiques, et le fait de parler de Sherlock Holmes seulement en tant que personnage secondaire est très intéressant et original pour la simple raison que ce détective célèbre est habituellement le personnage principal des livres parlant de lui.

A part ça, les BD sont très bien conçues et je vous conseille vivement d'aller les lire !

Commentaires: 0
Historique/policier - 18 mai 2019
Pénélope Green : Tome 1 : La chanson des enfants perdus ***** (5/6)
De Béatrice Bottet
 
Résumé: A la mort de son père, Penelope Green, seule héritière du célèbre journaliste James Alec Green décide de devenir journaliste à son tour et de reprendre une mystérieuse affaire de son père pas encore résolue : 21 Foxglove Court. Elle découvre alors de mystérieux secrets cachés dans les bas-fonds de Londres, mais aussi, sous son toit. Des secrets gardés par des mendiants comme par ses proches ou des bourgeois. Comme son père...
Mon avis: Ce livre ressemble beaucoup à Sherlock Holmes ou à d’autres livres que j’ai lus parlant d’enquêtes criminelles dans Londres au 19ème siècle. Le fait que ce soit une femme qui mène cette enquête rend le livre différent des autres avec une petite pointe de féminisme qui le rend encore plus original. Je suis d’accord que l’histoire est un peu horrible. Mais c’est ce qui rend justement ce livre encore plus intriguant. Ce qu’on pourrait dire être le pire, c’est que, au début, l’enquête semble assez simple et pas trop gore. Mais au fil du livre, ça devient de plus en plus mystérieux et on n’a plus qu’une seule envie : finir ce livre pour comprendre le fin mot de l’histoire. Recommandé pour une lecture palpitante, pleine d’action et de suspens.
Commentaires: 0

Policier - 6 février 2019

Les Vacances d'Hercule Poirot***** (5/6)

De Agatha Christie

 

Résumé: Hercule est en vacances... enfin, c'est ce qu'il croyait jusqu'au jour où la célèbre et belle Arlena Stuart se fait assassiner.

Qui est le coupable?

Le mari trompé? L'amant passionné? Ou la femme bernée?

Hercule Poirot cherche le coupable, et il ne va pas s'arrêter...

Mon avis: Un roman policier réussi, une intrigue bien menée, des découvertes incroyables, des suspects originaux et des indices sibyllins? C'est signé Agatha Christie! Encore un livre que j'ai lu et relu.

Rien qu'en relisant mon résumé, je me suis rendu compte que on croit déjà savoir qui est le/la coupable de ce crime.

Vous pensez l'avoir aussi trouvé/e?

Vous pensez savoir pourquoi?

Vous avez tort!

Commentaires: 0

Policier - 25 janvier 2019

Mort sur le Nil **** (4/6)

De Agatha Christie

 

Résumé: Linnet a tout, Jackie n'a pas grand chose. Pourtant elles sont amies. Mais malgré tout, Linnet a pris ce que Jackie avait de plus cher, son amour.

Depuis, Linnet s'est mariée avec l'ancien fiancé de Jackie et ils sont partis passer leur voyage de noces en Egypte. Mais sur le bateau, ils retrouvent Jackie assoiffée de vengeance. Hercule Poirot, qui est aussi sur le bateau ne s'inquiète pas trop. Jusqu'à ce que Linnet se fasse assassiner...

Mon avis: J'ai bien aimé ce livre même si je ne l'ai pas autant lu que les autres  romans d'Agatha Christie. J'ai trouvé le mystère plus simple à résoudre et je savais déjà qui était l'assassin de Linnet avant la fin du livre, au moment des révélations.

Mais je conseille tout de même ce livre car je le trouve un peu moins noir que les autres livres d'Agatha Christie.

Commentaires: 0

Policier - 25 janvier 2019

La Dernière des Stanfield**** (4/6)

De Marc Lévy

 

Résumé: Eleanor-Rigby et Georges-Harrison. L'une vivant à Londres, l'autre au Québec. L'une journaliste, l'autre ébéniste.

Deux personnes n'ayant rien en commun, mais pourtant, ils reçoivent tous deux une mystérieuse lettre du Corbeau; leur donnant rendez-vous à Baltimore. Ils apprennent que leurs mères ont un passé criminel.

A partir de ce moment là, les deux adultes veulent découvrir 3 choses:

Quel est lien qui les unit?

Quel crime leurs mères ont-elles commis?

Et qui est le mystérieux Corbeau?

Mon avis: Je viens à peine de terminer ce livre et je suis encore en plein dedans. J'ai bien aimé les 2 personnages principaux, ils sont plutôt simples et leurs prénoms sont assez originaux. C'était parfois un peu compliqué à suivre: c'est toujours le même narrateur mais parfois, on saute dans le passé et c'est difficile de comprendre, surtout au début.

J'ai trouvé le mystère bien construit et on veut à tout prix découvrir qui est le Corbeau et quel est le passé de leurs mères. Les vérités ont été très étonnantes et je n'avais jamais imaginé que cela allait se terminer comme ça.

Je conseille ce livre aux fans de romans policiers.

Commentaires: 0

Thriller (2 tomes sortis) - 28 novembre 2018

You don’t know my name **** (4/6)

De Kristen Orlando
Résumé: Les parents de Reagan sont des Black Angels, des espions d’élites. A cause de leur travail, Reagan a déménagé et changé de personnalité au moins 8 fois depuis sa naissance, alors qu’elle n’est qu’une lycéenne.
Son destin est tout tracé, elle sera elle aussi une Black Angels, pour ses parents, c’est une évidence. 
Mais, et si Reagan veut mener une vie normale?
Mon avis: J’ai adoré ce livre, j’avais tellement envie de savoir la fin que je l’ai lu d’une traite. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore les espions, les missions secrètes, et par dessus tout: les rebelles.
Dans ce livre, on rend très vite compte que ce n’est pas qu’un livre d’action, ce livre aborde un sujet plus compliqué: l’éducation et l’absence des parents.
C’est vrai, après tout, avoir des parents espions qui laissent passer leur travail avant leur fille, ça doit être énervant. J’ai beaucoup aimé ce livre très touchant et plein d’actions, mais, la seule chose qui m’a dérangé, c’est que la fin, je la trouvai un peu embrouillée, pas très clair. J’ai dû la relire 2 fois pour bien la comprendre.
Commentaires: 0

Policier - 28 novembre 2018

Le crime de l’Orient-Express****** (6/6)

De Agatha Christie 
Résumé: Hercule Poirot doit résoudre une énigme de taille: Mr Ratchett a été tué pendant la nuit quand le train était bloqué dans la neige. Tué par 12 coups de poignard. Qui est le coupable? Il y a seulement 12 personnes dans ce train. Serait-ce ce couple aristocratique, cette professeur à la tête froide, ce militaire noir, ou cette vieille dame qui parle de sa fille, peut être cette princesse russe, ou encore cet allemand à l’accent trop prononcé...?
Mon avis: Ce célèbre roman d’Agatha Christie m’a beaucoup plu, je l’ai lu plusieurs fois tellement j’étais émerveillée de la tournure des événements. Une histoire rondement menée. Un véritable coup de cœur!!
Commentaires: 0

Policier - 29 novembre 2018

A.B.C. contre Poirot ****** (6/6)

De Agatha Christie

 

Résumé: Des meurtres attirent l’œil vigilant d'Hercule Poirot. La raison?

Les meurtres sont faits dans l'ordre alphabétique, le prénom, le nom et le lieu, avec, pour seul indice, des lettres de l'assassin envoyé à Hercule Poirot avec la date et lieu du prochain meurtre.

Un assassin qui nargue l’orgueilleux Hercule Poirot? Suicidaire ou talentueux? Et puis, quel est le lien entre toutes ces victimes? Hormis la première lettre de leur prénom et nom?

Mon avis: Comme tous les autres livres d'Agatha Christie, j'ai adoré!

Encore un coup de cœur! (Je vous préviens, tous les romans policiers d'Agatha Christie sont des coups de cœur, alors vous n'avez même pas besoin de lire les prochains avis sur un de ses livres, vous savez déjà que c'est un coup de cœur!)

Commentaires: 0

Policier - 29 novembre 2018

Dix petits nègres ****** (5/6)

De Agatha Christie

 

Résumé: 10 personnes, venant de milieux très différents, se retrouvent sur île où ils sont les seuls habitants, tous invités par un ami commun qui manque mystérieusement à l'appel. Ils se rendent très vite qu'ils n'ont aucun moyen de communication pour revenir sur la terre ferme. Ils se retrouvent alors seuls dans une gigantesque villa, mais très rapidement, la situation empire: dès le premier soir, un mort, qui est le coupable? Mais d'autres meurtres se trament...

Mon avis: Avant de l'avoir lu, j'en avais déjà entendu parler et j'avoue que je n'ai pas été déçue. C'est un livre plein de suspens et qui fait parfois froid dans la dos. c'est un véritable coup de cœur. Je le conseille aux fans de romans policiers.

Commentaires: 0