· 

Mission 07 : À la dérive - Robert Muchamore - 3,5/5

Lors de la chute de l'empire soviétique, Denis Obidin a fait main basse sur l'industrie aéronautique russe. Aujourd'hui confronté à des difficultés financières, il s'apprête à vendre son arsenal à des groupes terroristes. James est envoyé en Russie pour infiltrer le clan Obidin. Il ignore encore que cette mission va le conduire au bord de l'abîme...

 

CHERUB est une unité de renseignements composée d'espions âgés de 10 à 17 ans.

Pour raison d'état, ces agents n'existent pas.

Mon avis : 

Tout d'abord, il faut noter que j'ai lu celui-ci après ma lecture, disons laborieuse, de Calpurnia. Un livre plein d'actions était donc très agréable pour moi.

Encore une fois, dès le début, on se retrouve immédiatement en pleine action et je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. J'ai toujours bien aimé ce genre d'entrées en scène, ça nous oblige à être de suite concentré et être attentif à tout.

 

J'ai trouvé ce tome particulièrement rafraichissant. Dans le trois quart du livre, James n'est pas en mission. il reste au campus. On découvre alors de nouveaux personnages et le fonctionnement de l'organisation est encore plus approfondi. A côté de ça, on suit aussi les aventures de Lauren, sa soeur, qui fait une mission en solo. Étant donné que j'aime beaucoup ce personnage, ça était très agréable. On découvre encore plus sa personnalité et son fort caractère de combattante. À la fin de cette lecture, je ne voyais plus du tout Lauren de la même façon. Dans les premiers tomes, avant, elle était décrite comme une gamine un peu peste. Suite à ce 7è tome, je la vois plus comme une jeune fille débrouillarde, intelligente et une combattante dans l'âme (qui doit se coltiner, depuis sa plus tendre enfance, un grand frère débile, violent et irrespectueux envers les femmes).

Oui, j'ai très clairement la haine après James suite à ma lecture. Il a toujours eu des défauts. En tant qu'adolescent, je trouve ça tout à fait normal et ça le rendait humain et même attachant. Mais là, disons que ce fichu personnage a très clairement dépassé les bornes. L'auteur nous a très bien fait comprendre qu'il ne respectait pas beaucoup les femmes. Mais dans ce tome, il dépasse clairement les bornes et ont voir l'ampleur de sa gigantesque débilité. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait qu'à part le stress et le mal qu'il a à assumer ses responsabilités et ses actes, rien ne se passe pour lui faire regretter ses erreurs et son comportement. Alors j'attends avec impatience qu'il prenne cher dans les prochains tomes.

 

Bon... il faudrait peut-être que je me calme avec lui...

 

Les femmes ont une importance dans ce tome. Tout d'abord, il y a le comportement irrespectueux de James envers elles, ensuite, la mission de Lauren en solo la met en avant, et son sujet aussi, qui est sur un réseau de prostitution. Un sujet important et absolument horrible. L'auteur a abordé un sujet difficile, mais la lecture a tout de même été agréable.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Bankofski (jeudi, 04 juin 2020 11:44)

    Bonjour Emmanuelle,
    J'ai arrêté de promouvoir ce livre auprès de mes élèves et j'en ai interdit à l'époque la lecture à mon fils.
    Je trouve l'univers de cet auteur assez noir et pervers... ces livres sont assez addictifs en particulier chez les garçons. Bravo de dénoncer l'irrespect de James envers les femmes.
    Je trouve que la lecture doit nous faire grandir, nous élever, ici cela nous plonge dans une certaine noirceur, vulgarité parfois...