Historique

Se plonger dans des récits dans lesquels se mêlent actions, amour, amitié et histoire.

Des histoires parfois réelles (biographies) ou inspirées de faits réels.

Laissez vous emporter par la vie de nos ancêtres et des figures de l'histoire...

Année 2020

Historique/Amour - 2 octobre 2019

Orgueil et préjugés ****** (6/6)

De Jane Austen

 

Résumé : Mrs. Benett rêve de marier ses cinq filles. Et lorsqu'elle apprend qu'un jeune homme de la haute société ayant racheté le magnifique domaine de Netherfield, elle voit là l'occasion rêvée de marier au moins l'une de ses filles et peut-être plus. Car, comme tout homme de bonne famille respectueuse. il allait sûrement ramener quelques-uns de ses amis nobles eux-aussi. Malheureusement pour elle, le seul ami que Mr. Bingley, le nouveau propriétaire, ramène se nomme Mr. Darcy.

Et si Mr. Bingley est tout aussi charmant que Mr. Darcy est froid et hautain, malgré sa richesse et sa beauté, il répugne immédiatement Elizabeth, la deuxième fille Bennet.

Alors que l'une des sœurs hait ce noble, l'aîné semble des plus attirées par l'autre, qui lui, semble tout aussi charmé par sa grâce et son esprit.

 

Mon avis : Une magnifique découverte ! J'avais tellement l'habitude d'être déçue par les histoires d'amour que beaucoup d'adolescentes de mon âge lisent que je me disais que je n'en lirais plus jamais. Mais j'ai décidé de lire des histoires d'amour différentes, et les Jane Austen, des classiques, m'ont à nouveau fait aimer les histoires d'amour.

Et Orgueil et Préjugés, ça a été un véritable coup de coeur.

Les personnages, le cadre de l'histoire... J'ai littéralement adoré !

Les deux soeurs sont adorables. Jane est une jeune femme douce, élégante, intelligente, gentille. Elle est en quelque sorte la fille, la soeur, l'épouse parfaite. Pourtant, je préfère largement Elizabeth (bon, c'est peut-être parce que c'est le personnage principal), elle est intelligente, compréhensive et mature. En fait, elle et Jane sont diamétralement opposées, elles se ressemblent et à la fois elles sont différentes. Bingley est lui aussi très diffèrent de son ami Darcy. Les personnages sont tous complexes et selon moi, les rebondissements ne sont pas exagérés et ne sont pas vraiment attendus.

Commentaires: 0

Historique/Aventure - 9 septembre 2019

Les bâtisseurs de Notre-Dame *****(5/6)

De Jacqueline Mirande

 

Résumé : Fuyant un employeur forgeron violent, Aubri, jeune garçon de 1é ans trouve refuge auprès d'un moine supervisant le chantier d'une cathédrale. Celui-ci l'aide pour accomplir son rêve : sculpter des anges.

A la fin de sa formation, le moine le confie à l'un de ses amis architecte qui travaille lui aussi sur le chantier d'une cathédrale, mais à Paris.

le jeune Sculpteur rencontre de nouvelles personnes et revoient de vieilles figures du passé qu'il pensait avoir oublié.

Si les pierres pouvaient parler, elles vous raconteraient l'histoire d'Aubri, ce jeune sculpteur qui voulait sculpter des anges qui surmonta la mort, la haine, la jalousie grâce à son talent, à l'amour et à l'amitié.

Et entre ces pierres résonnent les paroles de la vieille Ada : "Des pierres, beaucoup de pierres, du sang et des larmes."

 

Mon avis : Voici un livre qui m'a beaucoup plu. Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore la période du Moyen-Âge, cette histoire se passant à cette époque gagne déjà des points dans ma note d'appréciation. J'ai lu quelques livres de ce genre, malheureusement, très peu d'auteurs écrivent sur cette époque pour des enfants, pour en trouver il faut faire beaucoup de recherches. Les seuls livres que j'ai lus de ce type ne m'ont jamais déçus et cela à était la même chose pour celui-ci. Je ne pourrais pas dire que cette histoire est un coup de coeur car certains moments sont, selon moi, un peu trop chaotiques, sombres ou tristes et déprimants pour une lecture de vacances d'été mais ce n'est qu'un tout petit détail. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'est un excellent livre. Il y a une très jolie histoire d'amour toute mignonne, mais ce qui est le mieux selon moi, c'est le fait que le livre n'est pas non plus basé sur celle-ci. Il y a des rebondissements et des personnages tous intéressants et recherchés. certains sont attachants alors que d'autres sont insupportables. mais ce que j'ai apprécié dans ces personnages c'est le fait que tous ont des défauts et des qualités, même les méchants ont des qualités et les gentils ont des moments pas très glorieux, ce qui rend l'histoire bien plus réelle et nous fait encore plus transporter dans le voyage des émotions, des sentiments et des aventures du personnage principal. Je conseille vivement ce livre pour une lecture passionnante sur une époque du Moyen-Âge, à la fois si sombre et si lumineuse.

Commentaires: 0

Historique/Policier/Enfance - 3 juillet 2019

Le mystère de la chambre noire **** (4/6)

De Serge Rubin

 

Résumé:  A l'aube du 20è siècle, l'art de la cinématographie ouvre ses portes.

Les cinématographes forains deviennent de plus en plus nombreux.

Durant l'été, ils passent de ville en ville, de village en village.

Jeanne est émerveillée par la magie de la cinématographie et se lie rapidement d'amitié avec le fils du forain qui lui en fait découvrir tous les rouages et ses secrets.

Mais qui son ces hommes en costumes noirs et à l'allure de croque-morts qui les suivent partout ? Et pourquoi ?

Mon avis : Je tiens tout d'abord à préciser que ce livre est plutôt petit (enfin, selon moi), donc, si vous cherchiez un bon gros roman qui fasse toutes les vacances: passez votre chemin.

Ensuite, j'ai eu et lu ce livre il y a assez longtemps - quand j'avais à peu près 10 ans - donc il n'y aura pas de trucs vraiment horribles (pas par rapport à d'habitude je veux dire).

Cette histoire est beaucoup plus calme et mignonne que la plupart de mes livres, donc, quand j'ai dû le relire en vitesse pour son article, j'ai un peu eu peur de m'ennuyer. Mais en fait, pas du tout ! Cette histoire est à la fois historique avec un peu de romantisme comme dans tous les livres pour enfants mais aussi de l'action, ce qui la rend un peu plus intéressante, même pour une adolescente fada de fantasy noire et d'Agatha Christie comme moi !

Les personnages sont tout aussi étonnants. En apparence, ils paraissent un peu banals, mais, au fil de l'histoire, ils deviennent de plus en plus intéressants.

(Désolé, je ne peux pas en dévoiler plus, sinon, risque de spoil !)

Je conseille donc ce livre pour un petit temps de lecture agréable.

Commentaires: 0

Historique - 25 juin 2019

Esther ****** (6/6)

De Sharon E. McKay

 

Résumé: 1735. Esther Brandeau, jeune fille juive, décide fuir son village natal et sa famille qui veut la marier à un marchand pour sauver sa réputation. Mais, au 18è siècle, la vie d'une jeune fille juive n'est pas facile et pas sans dangers !

Alors, pour ne pas se faire reconnaître et pour éviter les problèmes, Esther se travestit et change plusieurs fois d'identités.

Pour retrouver l'un de ses amis, elle traversera l'Atlantique et découvrira le Nouveau Monde, la Nouvelle France

Résumé: Bon, tout d'abord, le personnage principal : Esther. C'est une jeune fille de 14 ans plutôt rebelle qui n'accepte pas le destin qui lui est attribué ! Et c'est ça qui est incroyable, au Moyen-Âge, les filles qui se travestissent sont rares et très mal vues, les juifs encore plus. Elle est courageuse et intelligente. Dès le départ, le décor est très bien installé, on est immédiatement dans l'histoire et, tant qu'on ne l'a pas terminé, on arrive pas à lâcher ce livre ! Les personnages sont tous très intéressants et divers, matelot, nobles, chevalier, boulanger... le fait que le personnage principal change plusieurs fois d'identité et de rang social nous fait découvrir différents mode et qualité de vie dans une époque bancale où les découvertes, dont celle du Nouveau Monde, ont un impact majeur dans l'histoire.

Commentaires: 0

BD Historique et Policier (7 tomes sortis) - 21 juin 2019

Les Quatre de Baker Street ***** (5/6)

De Dijan- Legrand - Etien

 

Résumé: Sherlock Holmes est l'un des détectives les plus connus de l'histoire. Certes il avait un talent incroyable, mais il n'était pas seul pour résoudre ses enquêtes. Bien sûr, il y avait Watson, mais aussi... 3 enfants des rues : Tom Black, Billy et Charlie, accompagnés par le chat Watson. Car, il est toujours utile d'avoir des yeux et des oreilles dans les quartiers mal-famés de Londres. mais les 4 de Baker Street ne sont pas seulement les informateurs de Sherlock Holmes, ils sont aussi des détectives et des aventuriers qui ont, eux aussi, des affaires à résoudre...

Avis: Des BD qui mélangent passé et enquêtes... Que demandait de mieux très franchement ?! 

L'un des premiers points positifs sont les dessins, qui sont absolument magnifiques, et le fait de parler de Sherlock Holmes seulement en tant que personnage secondaire est très intéressant et original pour la simple raison que ce détective célèbre est habituellement le personnage principal des livres parlant de lui.

A part ça, les BD sont très bien conçues et je vous conseille vivement d'aller les lire !

Commentaires: 0

Historique - 21 juin 2019

Le sourire de ma mère - Une année avec Léonard de Vinci ****** (5/6)

De Marie Sellier

 

Résumé: Après la mort de sa mère, Caterina, qui n'était déjà pas très bavarde, devint muette. A croire que sa mère avait emporté sa langue avec elle dans sa tombe !

Mais alors qu'elle travaille au château de Cloux où séjourne Léonard de Vinci, elle aperçoit un magnifique portrait d'une dame qui ressemble étrangement à sa défunte mère...

Mon avis: Un livre assez simple à lire, je dois dire, mais très agréable. Moi qui adore Léonard de Vinci et la Renaissance, j'étais sûre d'aimer ce livre et je n'étais pas déçue. Le personnage principal, Caterina, est une jeune fille très complexe. Elle ne parle pas beaucoup - au début, pas du tout même - et c'est très difficile de savoir ce qu'elle pense et ressent. Mais au fil du livre, elle s'ouvre de plus en plus, on voit qu'elle s'épanouit grâce à Léonard de Vinci qui lui réapprend à parler.

C'est une histoire très touchante, un peu triste et qui pourrait bien être vraie.

Un livre pour les fans d'histoire et de Léonard de Vinci ou tout simplement pour ceux qui cherchent une lecture facile.

Commentaires: 0
Historique/policier - 18 mai 2019
Pénélope Green : Tome 1 : La chanson des enfants perdus ***** (5/6)
De Béatrice Bottet
 
Résumé: A la mort de son père, Penelope Green, seule héritière du célèbre journaliste James Alec Green décide de devenir journaliste à son tour et de reprendre une mystérieuse affaire de son père pas encore résolue : 21 Foxglove Court. Elle découvre alors de mystérieux secrets cachés dans les bas-fonds de Londres, mais aussi, sous son toit. Des secrets gardés par des mendiants comme par ses proches ou des bourgeois. Comme son père...
Mon avis: Ce livre ressemble beaucoup à Sherlock Holmes ou à d’autres livres que j’ai lus parlant d’enquêtes criminelles dans Londres au 19ème siècle. Le fait que ce soit une femme qui mène cette enquête rend le livre différent des autres avec une petite pointe de féminisme qui le rend encore plus original. Je suis d’accord que l’histoire est un peu horrible. Mais c’est ce qui rend justement ce livre encore plus intriguant. Ce qu’on pourrait dire être le pire, c’est que, au début, l’enquête semble assez simple et pas trop gore. Mais au fil du livre, ça devient de plus en plus mystérieux et on n’a plus qu’une seule envie : finir ce livre pour comprendre le fin mot de l’histoire. Recommandé pour une lecture palpitante, pleine d’action et de suspens. 
Commentaires: 0

BD Historique (7 BD) - 6 février 2019

La Rose Ecarlate : Le trésor des Templiers*****(5/6)

De Patricia Lyfoung

 

Résumé: Ayant perdu son père il y a peu, Maud se retrouve alors chez son grand-père noble inconnu pour elle. Un jour elle rencontre Guillem de Landrey, un jeune comte de son âge qui lui propose de devenir son maître d'escrime. S'améliorant rapidement, Maud, peut enfin réaliser son rêve: devenir la Rose Ecarlate, une justicière.

Mon avis: Une de mes séries-BD préférées avec "Les Légendaires!".De l'action, de l'amour, de l'humour et des mystères! Des BD à ne pas rater!

Je rappelle que les cycles ont été créés par moi pour faciliter l'écriture des mes résumé et avis car ils ne racontent pas le même but des missions de la Rose Ecarlate. Il y aura donc d'autres cycles sur "La Rose Ecarlate".

Commentaires: 0

Historique (trilogie) - 6 février 2019

Complots à Versailles***** (5/6)

De Annie Jay

 

Résumé: Pauline et Cécile, deux amies d'enfance entrent à la Cour de Versailles. Pauline, très vite appréciée par la Reine et le Roi-Soleil se fait une ennemi des plus dangereuses: Madame la Marquise de Montespan.

Complots, trahisons, secrets...

Bienvenue à Versailles!

Mon avis: Une trilogie juste extraordinaire, on a vraiment l'impression d'être à Versailles, avec Pauline et Cécile et de subir avec elles les manigances de la Marquise!

Personnellement, je préfère Cécile, bien qui Pauline soit très gentille et serviable. Cécile cache des secrets dont elle-même ne connait pas la nature et c'est fascinant.

Fans de Versailles et du Roi-Soleil? 

Cette trilogie est faite pour vous!

Commentaires: 0

Historique - 25 janvier 2019

La couleur des sentiments****

De Kathryn Stockett

 

Résumé: Skeeter n'est pas jolie, elle le sait, mais par contre, elle est intelligente et elle sait que les Noirs ne sont pas bien traités. Elle a toujours rêvé de devenir écrivaine, et elle a enfin un sujet: les femmes noires.

Elle commence alors à écrire son livre avec deux bonnes noires: Minnie et Abi' qui l'aident à organiser des interviews clandestines pour son livre. Mais pour les bonnes noires, se plaindre de leurs conditions de vie et de travail est très dangereux... 

Mon avis: J'ai bien aimé ce livre même si il était un peu long et parfois difficile à comprendre. Ce qui est normal car c'est un livre pour les adultes. 

Je le conseille malgré tout car on se rend compte réellement des conditions de vie et du désintérêt que l'on portait aux Noirs au 19 et 20e siècle aux Etats-Unis.

C'est un livre parfois triste et parfois heureux.

J'ai trouvé ce livre très interessant pour le racisme.

Commentaires: 0