Livres de mon enfance/Classique

Les livres que j'ai adoré quand j'étais petite, que ma mère a adoré quand elle était petite et que ma grand mère a adoré quand elle était petite.

Des classiques, des livres enfantins, laissez-vous replonger dans votre enfance avec eux, replongez vous dans les beaux souvenirs... :)

Année 2020

Historique/Policier/Enfance - 3 juillet 2019

Le mystère de la chambre noire **** (4/6)

De Serge Rubin

 

Résumé:  A l'aube du 20è siècle, l'art de la cinématographie ouvre ses portes.

Les cinématographes forains deviennent de plus en plus nombreux.

Durant l'été, ils passent de ville en ville, de village en village.

Jeanne est émerveillée par la magie de la cinématographie et se lie rapidement d'amitié avec le fils du forain qui lui en fait découvrir tous les rouages et ses secrets.

Mais qui son ces hommes en costumes noirs et à l'allure de croque-morts qui les suivent partout ? Et pourquoi ?

 

Mon avis : Je tiens tout d'abord à préciser que ce livre est plutôt petit (enfin, selon moi), donc, si vous cherchiez un bon gros roman qui fasse toutes les vacances: passez votre chemin.

Ensuite, j'ai eu et lu ce livre il y a assez longtemps - quand j'avais à peu près 10 ans - donc il n'y aura pas de trucs vraiment horribles (pas par rapport à d'habitude je veux dire).

Cette histoire est beaucoup plus calme et mignonne que la plupart de mes livres, donc, quand j'ai dû le relire en vitesse pour son article, j'ai un peu eu peur de m'ennuyer. Mais en fait, pas du tout ! Cette histoire est à la fois historique avec un peu de romantisme comme dans tous les livres pour enfants mais aussi de l'action, ce qui la rend un peu plus intéressante, même pour une adolescente fada de fantasy noire et d'Agatha Christie comme moi !

Les personnages sont tout aussi étonnants. En apparence, ils paraissent un peu banals, mais, au fil de l'histoire, ils deviennent de plus en plus intéressants.

(Désolé, je ne peux pas en dévoiler plus, sinon, risque de spoil !)

Je conseille donc ce livre pour un petit temps de lecture agréable.

Commentaires: 0

Livre de mon enfance/Fantastique (5 tomes) -23 avril 2019

La Pâtisserie Bliss ****(4/6)

De Kathryn Littlewood

 

 

Résumé: Les Bliss sont une famille de pâtissiers magiciens depuis des générations. Laur pâtisserie située en Amérique connaît un succès fou. Normal ! Leurs gâteaux sont délicieux et magiques. Tout ça grâce à leur livre de cuisine "Le livre des recettes des Bliss". Mais certaines personnes, jalousant leur célébrité et connaissant leur secret décident de le leur voler...

La famille Bliss doit rester unie et soudée pour faire face à leurs ennemis et garder leur livre qui leur permet de fonctionner des pâtisseries qui rendent les gens heureux grâce à la magie. Ils ne peuvent même plus faire confiance à leurs proches...

La joie des habitants de leur ville dépend d'eux.

 

Mon avis:  Mêlant magie, confiance et pâtisserie, cette petite séries est attachante et facile à lire. Rose est prête à tout pour aider les autres et sa famille. Mais ce qui la rend vraiment attachante c'est qu'on voit qu'elle humaine : elle fait des erreurs, a des remords, des qualités et des défauts. Oliver est assez amusant, il drague tout ce qu'il bouge mais n'a pas autant de succès qu'il l'espère. Il peut être un peu énervant, mais il aime sa famille et est toujours là pour elle. Origan, lui, cherche la célébrité et rêve de devenir humoriste. Il va n'importe où avec son dictaphone. Il est vraiment surexcité, ce qui est parfois un peu fatiguant mais il est adorable. Nini, c'est le bébé de la famille, elle est super mignonne et marrante.

Ces livres peuvent être lus comme on veut, car, même si ils ne sont pas lus dans le bon ordre, on arrive à suivre l'histoire.

Une lecture facile, amusante et sucrée :)

Commentaires: 0

Livre de mon enfance (6 tomes) - 11 janvier 2019

Malory School - 5. La pièce de théâtre **** (4/6)

de Enid Blyton

 

Résumé: Ce trimestre, pour Noël, les élèves de la quatrième division doivent préparer un spectacle. Dolly et ses amies sont très enthousiastes mais deux élèves qui étaient déjà en quatrième division le trimestre dernier s'intègrent à leur division: Mira et Caroline, deux personnes pas très appréciées de l'école.

Malgré cela, les répétitions commencent, tout va pour le mieux jusqu'à ce que Mira devient si exigeante que les élèves se rebellent et que des disputes éclatent.

Mon avis: J'ai bien aimé ce livre car j'adore le théâtre et je ne sais pas pourquoi, mais parfois, j'aime bien lire des livres heureux et enfantin qui disent en quelque sorte "elle est belle la vie", avec parfois quelques petits problèmes mais rien de grave.

Ca nous fait rêver...

Commentaires: 0

Livres de mon enfance - 11 janvier 2019

La soeur de Gribouille*** (3/6)

de la Comtesse de Ségur

 

Résumé: A la mort de leur mère Caroline doit assumer la charge de son frère Gribouille, adorable et serviable mais simple d'esprit. Celui-ci, se met involontairement dans les situations les plus incroyables et difficiles à s'en sortir. M. et Mme. Delmis, pour qui le frère et la soeur travaillent pardonnent les premières bêtises de Gribouille s'énervent et les renvoient tous les deux après une énième bêtise de ce dernier.

Le frère et la soeur n'ont plus de travail et se font voler par un couple de bandits. Comment vont-ils s'en sortir?

Mon avis: J'ai beaucoup aimé Caroline et Gribouille; Gribouille qui fait une confiance aveugle à sa soeur, et Caroline qui n'abandonne jamais son frère. J'ai bien aimé M. Delmis qui pardonne beaucoup à Gribouille: ses bêtises, sa franchise imperturbable qui ne fait pas toujours plaisir... Et le brigadier est le seul véritable ami de Gribouille et Caroline, même si M. Delmis dit qu'il l'est aussi. C'est un très beau livre mais j'ai trouvé la fin un peu triste car Caroline ne semble pas si heureuse.

Commentaires: 0

Livres de mon enfance - 29 novembre 2018

Matilda **** (4/6)

De Roal Dahl

 

Résumé: Matilda est une fille très spéciale: elle sait lire depuis qu'elle a 3 ans et a lut presque tous les grands classiques de la littérature de la bibliothèque municipale. Ses parents la détestent et la prennent pour une moins que rien.

Très vite, la fillette a apprit à se défendre, et à ignorer les remarques blessantes de ses parents.

Mais sa vie va changer quand elle entre en CP et que sa douce et gentille maîtresse, Candy va décider de l'aider.

Mon Avis: Matilda est une fille très intelligente et mature pour son âge, ce qui est assez étonnant vu la maturité de ses parents (:  J'ai beaucoup aimé la façon dont Matilda se venge de ses parents, je n'aurais pas aimé être la victime de ses farces (=

et j'ai trouvé la fin très belle et heureuse (désolé je ne peux rien dire).

Commentaires: 0

Livres de mon enfance - 28 novembre 2018

Le général Dourakine*** (3/6)

La Comtesse de Ségur
Résumé: Le général Dourakine rentre en Russie, accompagné de la famille Dérigny: Mme et M Dérigny, Jacques et Paul.
Mais sa nièce, Mme Papofski et ses huit enfants, viennent gâcher le séjour de ceux-ci. Pour se débarrasser de son indésirable nièce avide d’argent, le général Dourakine élabore avec les Dérigny et son autre nièce un plan.
Mon avis: J’ai trouvé l’histoire amusante, et le plan astucieux. Quand j’ai lu le livre, j’avais parfois envie de claquer les insupportables enfants de Mme Papofski et cette dernière aussi. 
Je conseille ce livre un peu enfantin pour les lecteurs ou lectrices qui veulent se replonger dans les histoires de l’enfance.
Commentaires: 1
  • #1

    Mimiecriture (jeudi, 24 janvier 2019 18:14)

    J’ai déjà très hâte de lire les livres Mathilda etLe general Dourakine ��
    Merci de m’avoir fait découvrir de nouveau livres!