· 

Qui ment ? - Karen M. MacManus

Résumé : 

Simon est le gossip boy de son lycée. Il connaît tous les secrets de tout le monde. Les plus intimes comme les plus superficiel.

Chaque secret est une bombe à retardement. Une bombe qui à le pouvoir de changer à tout jamais une vie, ou même, la détruire. Et Simon à ce pouvoir.

Il a créé une application pour pouvoir les dévoiler. Et, chaque semaine, il choisit sa prochaine victime. Celle dont ses secrets, tous ses secrets, vont être dévoilés. Jamais personne n'a osé s'attaquer à lui publiquement, craignant trop ses manigances.

Mais lorsqu'il meurt, tué par un verre d'eau empoisonné pendant une heure de colle, une enquête est rapidement ouverte.

Mais une enquête sur un gars comme Simon, détenteur de bien des secrets, risque de nous faire découvrir des ennemis dont on ignorait l'existence et des secrets qu'on n'imaginait même pas.

Bronwyn, Nate, Addy, Cooper,

Vous êtes suspectés de meurtre.

Note : 6/6

Mon avis : 

J'écris cet article après avoir relu Qui ment ? puisque je l'avais lu l'année dernière et que je n'avais pas écrit d'avis dessus. Mais comme ce livre avait été un réel coup de coeur, il fallait que je parle de lui.

Pour commencer, en relisant ce livre, je me suis dit que j'allais m'ennuyer étant donné que je connaissais déjà le dénouement de l'histoire. Pourtant, cette deuxième lecture a été tout aussi incroyable et agréable que la première, peut-être même plus.

 

Premièrement, les personnages sont juste incroyables. Très complexes et approfondis. L'idée de l'auteur de prendre le délinquant, le sportif, l'intello et la reine de beauté, les clichés donc, comme principaux suspects, est très intéressante et nous permet en quelque sorte de découvrir ces clichés qu'on retrouve souvent dans les histoire pour adolescents. Comme là on les retrouve dans un roman policier, j'ai trouvé ça super original.

 

Bronwyn. J'ai un peu eu l'impression qu'elle est tellement habituée à être cataloguée "intello" qu'elle se met un peu toute seule la pression pour correspondre à l'image qu'on lui donne. Elle se contente de choses qu'elle trouve elle-même ennuyantes et ne se permet plus de rêver. Bien sûr, elle ne se met pas complètement la pression toute seule puisque ses parents attendent d'elle qu'elle ait un avenir brillant, mais ils ne sont pas si horribles. J'ai même trouvé qu'ils ont été particulièrement compréhensifs lors de la révélation de son secret.

Addy. Très clairement, elle, on voit tout de suite que sa vie n'est pas si rose qu'elle veut le faire croire. Sa relation avec son petit-copain Jake est très franchement bizarre. Je ne dirais pas qu'elle est toxique, mais parfois, j'étais un peu mal pour elle. Un peu... "dérangée" par le comportement de son petit-ami. Ensuite, il y avait sa mère, qui est une véritable tête à claque, il faut bien l'admettre. Sûrement le personnage le plus insupportable de toute l'histoire ! Elle met la pression à sa fille, à SES filles tout le temps. Et vas-y les petits commentaires sur leurs relations avec les garçons, leurs amis, comment elles s'habillent, se comportent... Pauvre Addy...

Nate. Même s'il est un personnage plutôt mystérieux et complexe, le fait de pouvoir aussi lire ce qu'il ressent et pense le rend, je trouve, assez facile à comprendre. Il est, selon moi, celui qui a le moins de mal à se débarrasser de ses démons, des personnes toxiques de son entourage puisqu'elles sont toutes déjà parties. Sa "noirceur" est seulement due au fait qu'il doit faire le deuil des événements traumatisants qu'il a vécu. Alors que pour les trois autres personnages principaux, les personnes et éléments qui les rendent malheureux sont bien présents dans leur vie et il est compliqué de s'en défaire (ex : parents, culpabilités, etc).

Cooper. Sûrement celui qui a eu le plus de mal à assumer les révélations qui vont lui tomber dessus. Le sujet sur Cooper dont je ne peux parler sinon je spoile tout est malheureusement pas encore complètement acceptée selon l'auteure au vu des réactions des proches de ce pauvre Cooper. La chute de ce dernier dans l'échelle sociale de son lycée a sûrement dû être la plus rude puisqu'elle est en plein milieu de l'enquête, il est donc immédiatement soupçonné par la police pendant qu'il doit faire accepter cette révélation à ses proches.

 

En réalité, ce livre ne raconte pas simplement l'enquête autour de la mort mystérieuse d'un lycéen, il aborde aussi un sujet très important dans la société, en particulier pour les adolescents : l'importance de l'image que l'on renvoie et la côte de popularité.

Car, au milieu de leurs malheurs, Addy et Cooper réalisent qui sont leurs véritables amis qui ne sont pas avec eux juste pour leur popularité, se découvrent de nouveaux amis. Pour Nate et Bronwyn, leur image de petite fille modèle et dealer en liberté surveillée se fissurent et ils se rapprochent en ne faisant plus vraiment attention aux regards des autres

L'auteure nous fait remarquer que cette enquête policière autour de Simon a bouleversé leur vie. Elle a fait tomber les masques et la vérité a été révélée. Et même si tout ne s'est pas fait dans les rires et la joie, finalement, ça les a libérés d'un poids et ils ont enfin pu être eux-mêmes.

 

Une excellente lecture. Complètement captivante et addictive dont je ne me lasse pas. Une intrigue bien menée avec une jolie morale à la fin.

Écrire commentaire

Commentaires: 0