· 

Le Message - Andrée Chedid

Résumé :
Marie et Steph s'aiment. Ils s'aiment de cet amour sincère et véritable comme il en existe peu.
Mais alors que Marie se rendait au rendez-vous donné par Steph pour se réconcilier, elle se prend une balle.
Comment prévenir Steph ? Comment lui dire qu'elle venait, qu'elle l'aimait ?

Note :

Mon avis :
 Le Message de Andrée Chedid est très différent de ce que je lis d'habitude.
Tout d'abord, je l'ai lu pour les cours. C'était donc dans un autre contexte que pour le simple plaisir.
Et même si ça me fait toujours plaisir de lire un bon livre, il m'a quelque peu déstabilisée.
C'est un classique de la littérature dans le cadre de la seconde guerre mondiale, sur une histoire d'amour entre deux personnes. Il n'y a pas vraiment de rebondissements haletants ou d'éléments incroyables. Cette histoire aurait très bien pu se passer dans la réalité.
     L'écriture de l'auteure est aussi spéciale, je trouve. En même temps, tout est clair et concis, bien détaillé, sans fioriture. Mais parfois, par exemple lorsqu'elle décrit la souffrance de Marie, son écriture devient plus poétique, pareil lorsqu'elle met des mots sur l'amour que se portent Marie et Steph, ou Anton et Anya.
Car dans cette histoire, Andrée Chedid n'a pas créé un couple (=deux personnages). Non, elle a créé cinq personnages qu'on peut suivre dans leur histoire personnelle.
     Tout d'abord, il y a Marie et Steph. Deux personnages qui s'aiment, sincèrement, véritablement. Ils s'aiment, et se sont promis des choses, beaucoup de choses. Leur avenir commun, leur amour touchant. J'ai trouvé leur histoire magnifique, de celle qu'on admire et qu'on rêve, et mignonne, de celle qu'on apprécie et vit de loin. Mais leur histoire paraît aussi vraie. Ils sont conscients qu'ils sont différents, ils voient les défauts de l'autre, mais ça ne les empêche pas de s'aimer intensément.
     Il y a ensuite Anton et Anya. Eux aussi forment un joli couple. Plus âgés, mais qui s'aiment tout autant. J'ai trouvé leur histoire elle aussi très touchante et belle. Et le fait qu'ils se reconnaissent eux, dans le couple de Marie et Steph les rend encore plus humains, sincères et bons.
     Et pour finir, il y a Gorgio. C'est un jeune homme de vingt ans qui n'a absolument rien à voir avec les deux premières histoires d'amour, mais finalement, en lisant cette histoire, on comprend pourquoi l'auteure l'a "inséré" dans l'histoire. C'est un jeune homme qui, poussé par l'ambition son père, va trahir les siens et faire partie de ceux qui sèment le chaos dans la ville. C'est l'un de ceux qui ont blessé Marie. Gorgio a perdu peu à peu son humanité, son sens de l'honneur, et celui de l'empathie, par la violence et le chaos. Ce n'est pas un héros, ni un monstre, c'est juste un humain qui a commis des erreurs.
Le Message de Andrée Chedid est un de ces livres qui m'ont particulièrement touchée. Il m'a fait presque pleurer bien que je savais pertinemment comment tout allait se finir.
Même si ce livre est plutôt court (124 pages), je me suis attachée aux personnages, à l'amour entre Steph et Marie. Et je me suis presque surprise à espérer un happy-end après seulement une vingtaine de pages.
On découvre par ce livre, les horreurs de la guerre. Comment celle-ci a détruit des vies, des histoires magnifiques, et changé des personnes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0