· 

Le garçon et la ville qui ne souriait plus - David Bry

Résumé : 

Romain, jeune noble au XIXè siècle, apprend, le soir de ses quinze ans, qu'un terrible complot est monté pour détruire la Cour des Miracles et ses habitants, les "Anormaux".

Horrifié, il décide de les prévenir pour empêcher ce massacre et sauver une personne en particulier. Avec l'aide de ses amis "Anormaux" et de son meilleur ami noble, il devra se dresser à l'encontre des règles qui 'ont formaté depuis sa plus tendre enfance, et contre les puissances politiques de sa ville qui sont dotées d'hommes de main dangereux et mystérieux.

Note : 5,5/6

Ce livre qui m'a été offert par un ami pour mon anniversaire a bien failli être une joli coup de coeur ! Etant donné que c'était un cadeau, je ne m'attendais pas à quelque chose de particulier. Cette fois-ci, ça a vraiment été une surprise puisque, lorsque j'ai commencé à le lire, je n'avais même pas lu le résumé !

 

Tout d'abord, à la différence de la plupart des autres histoires, l'éditeur et l'auteur ont aussi mis en valeur l'apparence du livre. Outre la couverture que je trouve absolument magnifique, le caractère des lettres est super agréable à lire et, au début de chaque chapitre, l'auteur a écrit des "extraits" de gazettes, journaux intimes, discours, etc. Ce qui nous aide à mieux comprendre l'intrigue et le contexte de l'histoire.

De plus, l'écriture de l'auteur est particulièrement fluide, et donc agréable à lire. L'histoire se lit très rapidement et toute seule. Je n'ai eu aucun mal à la comprendre alors que l'intrigue est, je trouve, plutôt complexe.

 

Ensuite, le "monde" que l'auteur a créé est très intéressant. Par sa création, il remet en cause notre propre société d'aujourd'hui. Il critique l'importance que l'on porte au physique et à l'image que l'on donne de nous. Dans ce monde du XIXè siècle, les personnes "différentes" de l'image que s'imaginent les personnes fermées d'esprit, donc les personnes qui ont quelque chose de "trop" ou de "moins" de façon physique ou mentale sont qualifiées comme des "anormaux". On comprend dès le début de l'histoire qu'il y a une morale cachée, un message qu'a voulu transmettre l'auteur aux lecteurs.

 

Le personnage principal, Romain, est un personnage beaucoup moins complexe qu'il n'y paraît. J'ai trouvé ses réactions plutôt compréhensibles, parfois même trop logique pour un garçon de son âge. Ses décisions sont toujours réfléchies malgré ses sentiments et ses émotions. L'auteur nous montre souvent qu'il est paniqué, mais en même temps, il semble toujours garder le contrôle sur la situation. Romain est très clairement décrit comme un leader-né malgré ses réticences à l'admettre.

Je l'ai trouvé plutôt attachant. Malgré son assurance apparente, il n'ose pas encore complètement assumer qui il est. j'ai parfois eu un peu l'impression que l'auteur voulait décrire Romain comme un garçon timide et peu sûr de lui. Peut-être que ce dernier l'avait été, mais pour moi, dès sa première apparition dans la Cour des Miracles, il ne l'était pas, ou plus. J'avais plus l'impression qu'il ne se sentait pas à sa place dans la haute société et qu'il n'était pas bavard puisqu'il n'aimait pas cet environnement luxueux. Il n'était pas pour autant timide. On peut d'ailleurs le remarquer lorsqu'il est avec son ami Ambroise, ou même dans la Cour des Miracles, entouré de ses amis "anormaux". Au début, il est plutôt surpris et dépaysé, mais j'ai trouvé qu'il prenait rapidement ses aises et se fait assez naturellement une place dans leur communauté.

 

Je peux d'ailleurs en profiter pour parler de cette incroyable communauté qu'est les "Anormaux", que j'ai tout de suite apprécié pour leur solidarité, leur esprit d'entraide et leur intelligence. À la différence de ceux qui les ont exilés, ils sont assez ouverts d'esprit et intelligents pour accepter absolument tout le monde, même Romain, alors qu'il représente ceux qui les ont bannis de Paris. Malgré tout cela, ils n'ont aucun préjugé et l'acceptent assez rapidement (peut-être trop rapidement ?). Ils sont toujours là les uns pour les autres et restent même soudés, pour la plupart, malgré les épreuves qu'ils vont endurer !

 

L'intrigue est aussi très bien menée. Elle est assez complexe et difficile à expliquer, mais je n'ai eu aucun mal à la comprendre. De plus, même s'il y avait pas mal d'actions, je n'ai pas eu l'impression que le moment "fatidique" de l'intrigue qui définit le dénouement était "apocalyptique". J'ai souvent l'impression que dans ce moment, dans la plupart des livres, tout s'accélère beaucoup trop vit et on n'arrive pas tout le temps à tout comprendre. Je n'ai jamais trouvé ça très agréable.  Dans ce livre, l'auteur a mis de l'action, du suspens, etc, et le dénouement était agréable à lire.

 

En dernier point et pas des moindres : les sujets abordés dans ce livre. Oui, parce que ce livre incroyable qui a un nombre incalculables de bons points et de raisons pour lesquelles il faut le lire, est bien plus profond qu'il n'y paraît (parce que tout se joue sur l'apparence ;) Il aborde des sujets comme l'homosexualité, l'acceptation de soi et des autres, la mixité, la différence et le fait d'être unique chacun en son genre.

Le garçon et la ville qui ne souriait plus transmet un magnifique message qui le rend encore plus profond que les autres livres que je lis habituellement.

 

Pourtant, ce livre n'a pas été un coup de coeur. Un petit quelque chose manquait pour que ma lecture soit parfaite :  je ne me suis pas identifiée dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'auteur racontait l'histoire de la Cour des Miracles et de ses habitants en se basant sur Romain qui devient alors le personnage principal de toute l'histoire, comme si il n'était en réalité que l'intermédiaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0