· 

Spécial St Valentin

L'amourrrrr....

 

Ahlala... On en entend tout le temps parler, on le voit partout. Que ce soit dans la rue quand on se balade, à l'école ou au boulot, dans les films et séries en allumant la télé, dans les boutiques, dans les livres aussi ! Mais en ce moment, c'est pire ! Placardé partout ! L'amour par ci, l'amour par là...

 

Pour certains, c'est le bonheur. Bah oui ! Plein d'idées de cadeaux à offrir pour son Roméo ou sa Juliette (quoique j'espère que leur histoire ne va pas se finir comme ces pauvres malheureux...).

Et pour d'autres, c'est l'horreur. Les amoureux heureux sont partout et les narguent avec leur amour tout mignon dégoulinant de tendresse.

 

Disons que je fais partie de cette malheureuse catégorie de personnes désespérément célibataires (bon après, moi j'ai que treize donc ça va...)  dont l'amour leur sorte par les yeux.

 

Vous l'avez deviné, les histoires d'amour et moi, ça fait deux. Mais il y a tout de même quelques livres, de cette catégorie que j'ai lu.

Voici donc la liste des rares livres d'amours que j'ai lu et apprécié.

Destins brisés de Marine Chaparro

Résumé : 

L'année de mes treize ans, ma vie a basculé.

Depuis, je passe d'une famille d'accueil à l'autre.

Pour survivre, j'ai établi des règles :

 

primo, ne pas m'attacher,

deuxio, ne faire confiance à personne.

 

Aujourd'hui j'ai dix-sept ans

et je ne compte pas changer ce code.

Même si le fils des parents qui m'accueillent, Sasha,

a la manie insupportable de se mêler

de ce qui ne le regarde pas...

Même s'il a un sourire craquant, moi, je ne craquerai pas !

Il n'est pas né, celui qui percera ma carapace.

Pourquoi ?

Parce que...

C'est tout simplement le premier roman d'amour pour adolescents qui m'a donné envie de lire d'autres "romans à l'eau de rose".

De un, Sasha n'est pas vraiment un badboy malgré le premier aperçu. Il est beaucoup plus "normal" qu'on ne peut le penser. Ok, il est beau gosse, drôle, pas trop bête et gentil, ce qui n'est pas tout à fait le cas de tous les mecs... Mais il n'est pas le cliché du mec populaire hautain qui profite des filles, irrespectueux et irresponsable. Ou en tout cas, il ne l'est plus.

Jade, elle, est vraiment une fleur sauvage, une rose même. Absolument magnifique, mais pleine d'épines. J'ai adoré son caractère, surtout son répondant et ses répliques pleines d'ironies.

Les joutes verbales des deux personnages principaux étaient d'ailleurs un vrai régal !

Le passé de Jade était tout aussi intéressant que celui de Sasha, ce qui était d'ailleurs très agréable parce que, souvent, j'ai l'impression que c'est un seul des personnages principaux qui a vécu des choses horribles et tout tourne autour de lui, ce qui devient parfois un peu lourd au bout d'un moment...

Là, tout est parfaitement équilibrée...

 

Fake de Jenn P. Nguyen

Résumé : 

Mia et Jake se connaissent depuis toujours.

Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies ! Ils se sont supportés pendant toutes les vacances d'été, tous les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste...

Depuis qu'ils sont ados, les mamans n'ont qu'une idée e tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir la paix, ils élaborent le plan parfait : prétendre être ensemble pendant deux semaines, puis rompre afin de calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c'était ce que leur stratégie soi-disant sans faille prévoyait...

Pourquoi ?

Parce que...

Miracle ! Alleluia ! Un livre dans lequel le garçon n'est pas un badboy ! Vous ne croyez pas ça possible ? Lisez donc ce livre et vous verrez !

L'histoire est un peu plus originale que les autres je trouve, bon, ok, un tout tout petit peu, mais un peu quand même.

Je suis d'accord, l'idée n'est pas incroyable, on la trouve relativement partout, mais le déroulement et l'écriture de l'histoire n'est pas le même que les autres.

Déjà, le garçon n'est pas un c****** et même si il ne supporte pas Mia, c'est tout simplement parce que elle non plus et qu'ils se lancent vacheries sur vacheries l'un après l'autre.

Mia n’est pas non plus une fille trop peste mais elle n’est pas non plus trop réservée. Elle est un peu des deux à la fois.

Les deux font des erreurs, ce qui les rend encore plus concrets et absolument trop mignons...

Juste un pari de Marie Mordomo

Résumé :

Tout le monde sait que Dylan et Eli se détestent.

Coups bas, remarques acerbes, insultes incessantes : tout est permis

entre ces deux meilleurs ennemis !

Mais, quand les amis de Dylan parient qu'il ne réussira pas

à sortir avec Eli, lui décide de relever le défi.

Et de mettre Eli dans le confidence... pour être encore plus sûr de gagner.

En scellant ce pacte, Dylan et Eli deviennent le couple parfait.

En apparence seulement, car tous deux cachent bien de choses

derrière leurs sourires factices.

Pourquoi ?

Parce que...

Si vous croyez que je ne vous vois pas ! Oui oui, je vous vois, je vous entends, je vous entends penser ! Et qu'est-ce que vous pensez ? Que je me ramollis déjà et que ce livre va être rempli de clichés du début à la fin.

Eh ben non ! Première chose et pas des moindres, je suis sûre que vous pensez que la fille est une adolescente timide, ultra-sage et timide et tout le tralala... Pas du tout ! Disons que Eli est plutôt la bad-personne dans l'histoire, elle est bien plus badgirl que Dylan est badboy. Quoique... il défend bien son titre lui aussi. Donc dans ce pari, le couple n'est pas constitué d'un seul joueur, celui qui joue avec les sentiments de l'autre et en même temps le jeu de ses amis, mais les deux sont joueurs et se jouent des amis de Dylan. Vous ne vous y attendiez pas hein ?!

Et bien sûr, tous les clichés montés dans ce genre d'histoire s'effondrent un à un. Ils ont tous des secrets qui font qu'on voit bien que c'est une fiction pour adolescents, mais c'est une fiction pour adolescents que j'ai trouvé agréable puisque les clichés basiques ne sont pas là et l'auteur a même réussi à me surprendre quelques fois...

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

 Résumé :

Pour devenir elle-même, Amanda a traversé bien des épreuves, mais la plus terrifiante reste à venir : sa première histoire d'amour.

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Pourquoi ?

Parce que…

Ce livre n'est pas une simple histoire d'amour, c'est aussi une magnifique histoire d'acceptation de soi. 

Pas le genre de trucs basiques qu'on trouve partout. Parce que, oui, avec le temps, en lisant quelques histoires d'amour clichées, je me suis aperçue que la plupart du temps, les évènements tragiques et horribles que vivent les personnages principaux (surtout la fille) sont : la perte d'un être cher, un viol, de l'harcèlement. Je suis tout à fait d'accord, ce sont vraiment des choses horribles à vivre, mais le fait de les voir à chaque fois, dans toutes les histoires (surtout le viol), rend les choses presque banals alors que ça ne l'est pas du tout ! Et donc, avec le temps, ça commençait à m'énerver plus qu'autre chose. 

Mais dans ce libre, rien n'est cliché ou banal et encore moins basique !

Que ce soit dans l'entourage d'Amanda, son histoire qvec Grant, sa vie entière ou même la fin du livre !

Tout paraît vraiment réel et j'ai adoré le lire !

C'est une formidable histoire d'amour avec les autres mais aussi avec soi-même.

J'ai été en tout cas agréablement surprise par cette histoire qui aborde un sujet très souvent inconnu dont on ne sait pas grand chose. Très fière de ma petite trouvaille, je vous conseille vivement ce livre :)  

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Résumé : 

En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Benett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth, de son tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy...

 

Pourquoi ?

Parce que...

Cette histoire est merveilleusement bien écrite. Elle se déroule à une époque fabuleuse. Le XIXè siècle, où se mêlent bals, étiquettes, titres et intrigues. Un merveilleux mélange qui fait rêver. Le personnage principal, Elisabeth, est un femme forte, intelligente, féministe avant l'heure. Le personnage que je trouve parfait pour une histoire d'amour. Elle n'est ni ennuyeuse, ni hautaine, ni intimidée par le caractère imposant de Mr. Darcy. Elle est franche, loyale, tient à ses principes et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Finalement, c'est elle qui intimide les hommes.

Mr. Darcy, lui, est un badboy du XIXè siècle et je l'ai tout simplement adoré ! De un, il respecte les femmes. Il est juste froid, ce qui ne le rend pas insupportable pour autant, même si parfois il était un peu hautain. Et malgré les dires, il est un parfait gentleman, heureusement pour Elisabeth d'ailleurs !

Dans la tête d’une garce de Laurène Reussard

Résumé :

Mia est une garce, et elle le sait ! Elle est aussi froide et dominatrice qu'elle est belle et populaire, et enchaîne les conquêtes sans laisser la moindre place aux sentiments. c'est simple, aucun garçon ne lui résiste. Enfin aucun... jusqu'à l'arrivée d'Evan, le très beau "nouveu" du lycée. Heureusement, Mia adore les défis et décide de séduire Evan, coûte que coûte ! Elle se le promet, elle viendra à bout des défenses de ce garçon, quitte à mettre à mal la réputation qu'elle a mis si longtemps à se construire...

Pourquoi ?
Parce que...
Cette fois-ci, ce n’est pas fille qui se fait avoir par le badboy. C'est le garçon qui tombe sous le charme de la badgirl du lycée, ou de la peste, comme vous voulez. On voit dans ce livre que Mia, une fille qui fait beaucoup de mal autour d'elle, intentionnellement, la méchante en quelque sorte dans toutes les autres histoires d'amour, a elle aussi vécu des choses horribles. Et que la seule chose qui l'a aidé à surmonter sa propre souffrance, c'est de faire souffrir les autres.

Mia est bien plus vulnérable qu'elle en a l'air et Evan n'est pas aussi parfait qu'on ne peut le penser.

Il paraît être le beau gosse gentil avec tout le monde, mais il a quand même des défauts.

Les défauts, Mia et Evan en sont bourrés et c'est ensemble qu'ils vont vraiment s'accepter tel qu'ils sont et avancer.

C'est vraiment cette impression que j'ai eu : une histoire d'amour pour s'assumer et tout surmonter.

Une phrase qui me vient à l'esprit : L'amour va à tout le monde.

Briar University 1 : The Chase de Elle Kennedy

Résumé :

 On dit que les opposés s'attirent.

Et s'il y en a bien une qui est d'accord avec ça,

c'est Summer, parce qu'il n'y a aucune raison logique pour qu'elle soit attirée par Colin Fitzgerald. En règle générale, elle n'aime ni les intellos tatoués, ni les jeux vidéos, ni les joueurs de hockey

qui pensent qu'elle est volage et superficielle.

 

De son côté, Fitz n'est pas persuadé que cette fille solaire, sûre d'elle, en un mot magnifique, soit celle qu'il lui faut.

 

Et pourtant, il va falloir qu'il s'y fasse car...

ils sont colocataires !

Pourquoi ?

Parce que...

Encore une fois, les clichés sont détruits ! C'est une belle histoire d'amour toute mignonne avec des personnages profonds et attachants dans un univers propice à ce genre d'histoires. J'ai d'ailleurs  eu un peu peur d'être déçue par ce livre : ce n'est pas la première fois que je lis une histoire d'amour dans une université et je craignais de retrouver le cliché américain des étudiants universitaires.

Dans ce livre, les personnages principaux ont tous les deux un fort caractère qu'ils assument et des intérêts bien différents de ce qu'on peut imaginer. Et l'auteure critique elle-même les clichés.

La phrase qui me vient à l'esprit ?

"Il ne faut pas se fier aux apparences."

Car Fits n'est pas si sûr de lui.

Car Summer n'est pas si superficielle que ça

Écrire commentaire

Commentaires: 0