· 

Les Collisions - Joanne Richoux

Résumé :

"Les liaisons dangereuses, roman épistolaire publié en 1782. On y suit les jeux de manipulations de deux libertins : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. La marquise entend se venger d'un ancien amant, Gercourt, en dévergondant sa promise, l'innocente Cécile de Volanges. Elle charge son ami Valmont de cette tâche, le sachant un séducteur impitoyable; de son côté, ce dernier convoite la vertueuse Madame de Tourvel."(tiré du livre)

Le scénario parfait.

La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont.

Laetita et Gabriel.

Séduisants. Attirants. Sublimes. Toxiques.

Gabriel et Laetita sont en Terminale. Pour leur dernière année de, ils veulent faire quelque chose d'incroyable, qui marquera les esprits à tout jamais.

Ils souffrent. Ils souffrent.

Ils en veulent au monde entier.

Et ils comptent bien le détruire ce monde autour d'eux.

Faire souffrir les gens ennuyeux comme eux ils souffrent.

Note : 4,5/6

Mon avis : 

Tout d'abord, il faut noter que j'ai lu ce livre en un jour, donc il se lit très très rapidement. Très difficile de s'arrêter puisqu'on est complètement hypnotisé par l'histoire (en tout cas, je l'ai été, c'était d'ailleurs très embêtant lorsque mon bus est passé...)

Le schéma de l'histoire, le déroulement est très spécial. A ce que j'ai compris, l'auteure a essayé de reproduire le plan d'un livre du XIXè siècleLes Liaisons dangereuse de Pierre Choderlos de Laclos (je ne peux pas l'assurer puisque je n'ai pas lu ce dernier), ce qui est vraiment intéressant et m'a d'ailleurs donné envie de le lire.

Rien que pour trouver l'idée... Donc, de ce côté-là, l'idée était vraiment bonne.

Ensuite, l'écriture est très fluide, pas compliquée à lire, pas compliquée à comprendre. Deuxième point appréciable.

Mais, même avec quelques jours de réflexion, je ne sais pas si je l'ai adoré ou pas du tout.

Ce livre est tellement... WAOUH !

Il est tellement noir, un peu déprimant sur les bords.

En fait, il représente et raconte parfaitement la relation de Gabriel et Laetiia avec les autres, entre eux deux : toxique.

On est juste emporté dans la spirale infernale de Gabriel et Laetitia.

Et puis, parlons aussi des personnages tant qu'on y est !

Tellement noirs, tellement méprisants, tellement fatigués de la vie humaine. Tellement humains ! J'avais parfois envie de les secouer, de les sortir de leur monde sombre. Ils étaient tellement malheureux, mais aussi tellement horribles avec les autres que je ne savais pas quoi penser...

On arrive doucement à la fin de cet article et je ne sais toujours pas quoi en penser de ce fichu livre complètement déprimant et négatif sur la vie et sur nous...

La seule chose qui m'est venu à l'esprit après avoir refermé le livre, après avoir lu sa dernière page, à part "WAOUH !", c'était : "J'espère que l'humanité, le monde, n'est pas réellement comme ça."

Écrire commentaire

Commentaires: 0