· 

Pour qui tu m'as prise ? - Isabelle Rossignol

Résumé : 
Pauline. Elle est amoureuse. Eperdument amoureuse d'un garçon à qui elle n'a jamais parlé. Terriblement amoureuse, terriblement rêveuse, terriblement naïve.

Camille. Elle, elle est terriblement en colère. En colère contre sa meilleure amie qui croit encore à l'amour avec un grand A. En colère contre David qui lui vole l'attention de sa meilleure amie sans même le savoir. Et en colère contre elle-même d'être jalouse.

Mathieu. Il rêve de décoincer son meilleur ami. Lui ouvrir les yeux sur ce qui est, selon lui, la meilleure activité sur Terre, le sexe. Il est prêt à tout, quitte à le vexer et le défier sur ce qui est l'une des choses les plus importante dans la vie de quelqu'un : sa 1ère fois.

David. Il est content de ce qu'il a, de ce qu'il est. Mais Mathieu commence sérieusement à le gonfler avec le sexe. Vexé par une remarque de trop, il se croît prêt à le faire enfin. Avec Pauline.

Note : 0,5/6

Mon avis : 

Hum... Disons que ce livre ne m'a pas déçue, j'ai juste été très surprise par l'histoire.

Tout d'abord, en se basant sur le résumé, le titre et la couverture de ce livre, je n'avais pas imaginé lire une histoire aussi choquante.

Très sincèrement, en achetant ce livre, je pensais lire une petite histoire d'amour de lycéens qui aborde le sujet des rumeurs destructrices ou du harcèlement.

En réalité, ce n'est pas du tout ça ! Ce livre parle de viol et de la vie sexuelle des lycéens !

L'auteur a écrit d'une façon assez spéciale. On aurait réellement cru que c'était des adolescents qui avaient écrit ces lignes ce qui rend l'histoire encore plus réaliste, et donc, horrible. De plus, il y a aussi le point de vue des quatre personnages de l'histoire. Principalement celui de la victime ET du coupable. Ce qui est très inhabituel puisque la plupart du temps, le personnage principal, celui auquel on s'attache, est la victime.

Avoir les deux points de vue qui sont donc très différents, j'avais presque l'impression que le coupable n'était pas si coupable que ça et qu'il était victime de la société qui met la pression sur les adolescents. J'avais presque pitié de lui alors que c'est bien lui le méchant de l'histoire !

A la différence d'ailleurs, par rapport à la plupart des histoires que je lis, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Le récit était trop rapide pour pouvoir les apprécier. En y réfléchissant, je ne pense pas que l'auteur ait voulu qu'on "aime" les personnages, mais qu'on lise cette histoire. L'histoire d'un viol d'une jeune fille par un de ses camarades. 

De toute évidence, ce livre n'était pas de mon âge et la façon de l'auteure d'aborder ce sujet m'a tellement choquée et marquée que je ne pense pas pouvoir avoir un avis correct et une note d'appréciation pour ce livre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0