· 

Si loin de l'arbre - Robin Benway

Résumé :

Joaquin, Grace et Maya n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils partagent le même sang.

La même femme les a fait naître pour les abandonner par la suite.

Les deux filles ont eu la chance d'être adoptées, mais Joaquin ne l'a pas eu, malheureusement, depuis sa plus tendre enfance, il navigue de famille ne famille qui ne lui apportent ni amour ou réconfort.

Jugeant que cet abandon lâche est l'origine de tous leurs malheurs, aucun des trois n'a jamais essayé d'en savoir plus sur leur famille biologique.

Mais après une épreuve bien difficile, Grace décide de rencontrer ses frère et soeur pour découvrir leurs origines communes?

Mais pour renouer les liens avec sa famille biologique, il faudrait savoir baisser sa garde et révéler ses secrets. Aucun des trois n'est réellement prêt à faire ce premier pas vers les autres.

Note : 5/6

Mon avis :

Enfin ! J'ai enfin trouvé un livre pour adolescents qui ne parlent pas de problèmes complètement insignifiants et débiles !

Alléluia !

 

Les personnages : tout d'abord, ils sont tellement concrets qu'ils paraissent vivants. Comme tout être humain, ils sont plein de paradoxes, des mystères à eux seuls. Joaquin n'est pas le badboy qui existe beaucoup plus dans les livres que dans la vie réelle, c'est plutôt le beau gosse qui ne sait pas qu'il l'est, et le grand frère protecteur et affectueux que tout le monde voudrait. Grace n'est pas la fille innocente qu'elle paraît être, elle a traversé bien des épreuves, et malgré son caractère plutôt doux, mieux vaut ne pas la mettre en rogne. Et Maya... Maya... Ahlala ! Très certainement mon personnage préférée dans cette histoire. C'est la fille au fort caractère, un peu badgirl sur les bords mais qui a malgré tout un coeur en or...

Vraiment des personnages incroyables, de ce côté-là, l'auteur a été incroyable je trouve. Il a d'ailleurs parfaitement bien montré leur amour fraternel, leur complicité qui s'améliore au fil du temps. Non, clairement, c'est une magnifique histoire d'amour fraternel, de famille.

Leurs secrets sont réels, on comprend pourquoi ils ne veulent pas les révéler tout de suite à leur nouvelle famille. Et puis, ils sont tous sacrément intéressants ces secrets ! Pendant tout le livre, j'attendais avec impatience l'heure des révélations, c'était vraiment excitant !

Bon, passons maintenant à un avis bien plus personnel sur ce livre : l'adoption et la famille biologique.

Alors, tout d'abord, avant de commencer, je tiens à préciser que je suis une enfant adoptée, vous comprendrez donc que je me permets de donner mon avis puisque je suis personnellement touchée par ce sujet.

 

Dans ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur a un peu donné son avis sur l'adoption, c'était donc quelque chose d'assez intéressant. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'il a abordé ce sujet de plusieurs façons différentes. Avec Maya, c'était qu'elle se sentait l'intruse dans sa famille, partout, tout le temps, malgré les efforts de ses parents et de sa soeur. Grace, elle, est fille unique et ça ne lui a jamais posé de problème d'être adoptée, ses parents sont adorables. Et pour Joaquin, il est dans une passe difficile de l'adoption disons... Mais le fait que des fois on avait l'impression que c'était presque vital de connaître sa famille biologique (en tout cas ses frère et soeur), m'a moins plu puisque je n'ai jamais ressenti ce besoin-là. Le fait qu'ils habitent les uns à côté des autres est aussi une véritable chance puisque ça m'étonnerait que ce soit tout le temps comme ça dans la vie réelle. Donc ce détail a un peu enlevé le réalisme du livre...

Mis à part ce petit détail négatif, j'ai vraiment adoré l'histoire (j'ai même pleuré à la fin, au moment des grandes révélations) et je vous la conseille vivement !

Écrire commentaire

Commentaires: 0