· 

Les filles en chocolat de Cathy Cassidy

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cinq sœurs craquantes, cinq histoires à croquer ! 

Ou même plus... ; )

Coeur cerise

Je m'appelle : Cherry Costello

Mon âge : 13 ans

Je suis : secrète, débordante d'imagination

Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais

J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans

Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs

Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur...


J'ai aimé...

  • Le fait qu'elle ait autant d'imagination : ses histoires sont super belles. 
  • Ses origines, ça peut paraître débile, mais j'adore son physique et son style vestimentaire qui montre qu'elle assume totalement d'où elle vient
  • On sent l'absence de sa mère malgré sa toute nouvelle famille est très touchant. Elle fait attention aux souvenirs que sa mère lui a laissé et je pense que c'est l'une des origines de son imagination débordante. On voit, que, depuis toute petite, elle s'inventait des histoires sur sa mère pour la rassurer elle-même.
  • Le personnage de Shay a, selon moi, vraiment pas de chance. Il est en quelque sorte embarqué dans une histoire de guerre entre demi-soeurs sans avoir rien demandé. Malgré tout, je le trouve adorable, un peu décalé, et surtout, il n'est pas le badboy cliché dans toutes les histoires d'ados.

J'ai moins aimé...

  • Ses mensonges : elle a une imagination incroyable mais l'utilise malheureusement d'une mauvais façon. Elle sort parfois des mensonges même si elle ne pense pas mal faire. Ce qui me dérange réellement, c'est le fait que personne ne lui dise rien. J'ai un peu compris la "crise de jalousie" d'Honey à la fin. Si personne ne lui dit rien, elle continuera à le faire... 
  • Cherry est aussi trop mise en avant. Elle est représentée comme la nouvelle fille toute gentille et innocente avec une imagination débordante, un peu la petite fille parfaite des clichés.
  • Surtout que je déteste les clichés. Je préfère que les personnages soient parfois représentés sous un mauvais jour... Et il faut bien l'admettre, Cherry n'est pas toute blanche dans sa relation compliquée avec Honey.

Remarques :

  • Elle est bien accueillie par ses nouvelles demi-sœurs, à part bien sûr Honey.
  • Problèmes avec le "couple" Shay-Honey.
  • Trois nouvelles demi-sœurs agréables et une... bah... c'est Honey....(aucun commentaire ;/ )
  • Elle a perdu sa mère quand elle était toute petite.
  • Son histoire est en quelque sorte très belle.

Cœur guimauve

Je m'appelle : Skye Tanberry

Mon âge : 12 ans

Je suis : sentimentale et passionnée

Mon style : chapeau et robes vintage

J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie

Je rêve : d'être aussi populaire que ma sœur jumelle

Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...


J'ai aimé...

  • Son côté rêveur est adorable, sa passion pour l'histoire, pour une époque que j'apprécie moi aussi. Elle a un côté romantique qui va très bien avec cette époque-là d'ailleurs. J'ai vraiment adoré son caractère doux et conciliant ! 

 

  • La description des sentiments des personnages dans ce livre est très travaillée et on accentue beaucoup le fait qu'elle se sent étouffée par la popularité de sa sœur.

 

  • J'ai adoré son style vestimentaire qu'on peut voir un peu mieux dans les BD, mais son look est déjà bien décrit dans le livre, plus que pour les autres personnages.

 

  • Ses rêves et son histoire d'amour avec ce jeune homme mystérieux sont, je trouve, vraiment magiques...

J'ai moins aimé...

  • Durant tout le livre, on décrit Skye comme une fille rêveuse qui pense au "prince charmant", ne se sentant pas à sa place. Pour moi, vu la vie qu'elle a, elle ne devrait être décrite comme quelqu'un de trop désespérée, c'est un peu hors contexte je trouve. Elle a une mère adorable, un beau-père super gentil et des sœurs et demi-sœur aimantes.

 

  • Dans le livre basé sur Skye, on a un aperçu selon moi très mauvais de Summer, alors qu'elle est sa propre jumelle. Elle est représentée comme étant la fille super populaire qui rend Skye jalouse. Les amies de Skye semblent être "hypnotisées" par Summer, ce qui est un peu désagréable.

 

  • Skye se victimise un peu trop parfois.

Remarque :

  • Elle ressemble un peu à Cherry avec son imagination et le fait qu'elle soit rêveuse, qu'elle se perde dans ses pensées.
  • Elle a pas mal de points communs avec sa demi-soeur. Plus même qu'avec ses soeurs biologiques.

Cœur mandarine

Je m'appelle : Summer Tanberry

Mon âge : 13 ans

Je suis : perfectionniste

Mon style : leggings et robes à la mode

J'aime : la danse, la danse, la danse

Je rêve : de devenir danseuse professionnelle

Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...


J'ai aimé...

  • Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'on montre le mauvais côté de la popularité. Je sais, on peut dire que il y a aussi ça dans les histoires d'amour classiques d'adolescents. Mais très souvent, c'est l'intello qui devient populaire, puis, qui réalise que la popularité c'est nulle. Là, on voit que les filles populaires dans tout les films depuis la nuit des temps ne sont pas super heureuses. 
  • Grâce à son malheur, elle voit ses véritables amis et personnes de confiance. Elle ouvre les yeux sur beaucoup de choses.
  • Son histoire montre vraiment que la maladie et le malheur frappe n'import où et que les personnes atteintes ne sont pas forcément malheureuses en apparence.
  • Tommy était vraiment agréable. Il m'a fait penser à certains de mes amis. Un peu boulet en apparence, le pitre qui fait rire tout la classe mais qui a un bon fond, sensible et attentionné.

J'ai moins aimé...

  • Ce n'est pas vraiment un mauvais point, c'est juste que je m'était habituée avec les anciens tomes à des histoires mignonnes et heureuses sans de très gros problèmes.
  • Son ambition était trop grande. Elle voulait à tout prix devenir danseuse, quitte à tomber malade.
  • Le comportement de Summer avec Tommy est vraiment pas sympa. même si selon elle et ses amies, c'était un "boulet", il ne méritait pas qu'elle soit aussi méchante.
  • Son comportement avec Skye était parfois aussi limite. Elle ne le fait pas exprès mais on s'aperçoit que lorsqu'on est populaire, on ne se rend pas tout le temps compte des conséquences de nos actes envers nos proches.

Remarque :

  • L'histoire de Summer est un peu cliché je trouve. Une fille à qui tout lui sourit dans un cadre heureux avec le soleil, la danse, l'amitié, l'amour et la popularité. Quoi de plus heureux ! Pourtant, en grattant la petite couche de bonheur à la surface, on voit qu'elle n'est pas si heureuse...

Cœur salé

Je m'appelle : Shay Fletcher

Mon âge : 15 ans

Je suis : passionné de musique

Mon style : bonnet mou et tee-shirts de surfeur

J'aime : Cherry Costello

Je rêve : de devenir chanteur professionnel

Mon problème : Cherry pense que je suis toujours amoureux de Honey, mon ex...


J'ai aimé...

  • Son amour pour Cherry est très "mignon", on voit qu'il l'aime vraiment et c'est adorable. 
  • Malgré les coups bas d'Honey qui est, notons le bien, son ex, Shay est toujours là pour elle. Pour l'aider, pour la soutenir, pour l'écouter. Alors, je ne sais pas si c'est parce qu'il est un pigeon ou parce qu'il est sympa, mais je suis sûr que pas tout le monde pourrait faire ça.
  • Sa passion pour la musique et son talent pour chanter et écrire des chansons font rêver. Avec son histoire, ça nous fait presque penser que c'est facile de devenir chanteur à succès :)
  • L'histoire entre les filles Tanberry, dont fait maintenant partie Cherry, est compliquée, malgré tout, à part Honey bien entendu, elles soutiennent Cherry. Leur solidarité est bien entendu louable, même si ça n'a pas vraiment aidé Shay et Cherry à se réconcilier.

J'ai moins aimé...

  • Il est, selon moi, un peu trop naïf envers Honey, qui, elle, est une fille manipulatrice, mais, malgré tous les problèmes, il vient quand même l'aider alors que ça se sent à des kilomètres qu'elle va l'embarquer dans ses problèmes. Pigeon ? Totalement !
  • Le comportement de sa famille. Son père est un vrai *******. Il l'empêche de vivre son rêve et ne s'en cache pas. Il préfère que son fils travaille dans l'entreprise familiale, quitte à gâcher son talent et anéantir ses rêves. Sa mère ne dit absolument rien. Elle n'empêche pas son mari de gâcher l'avenir de leur enfant et ne montre pas son soutien à son fils. Elle laisse son mari et son fils cadet se disputer sans rien faire. Elle est complètement inactive. 
  • Le comportement de Cherry n'est pas vraiment super je trouve. Elle n'a pas confiance en elle et en Shay. Même si c'est compliqué à comprendre, elle aurait pu au moins écouter son copain.

Remarques :

  • Il n'a pas vraiment de chance avec les relations des soeurs Tanberry. Ex et copain des soeurs ? Situation plus que compliqué !
  • Un beau gosse pas badboy, plutôt gentil garçon. Un musicien poète charmant. Le mec qui se trouve dans les situations complexes.

Coeur coco

Je m'appelle : Coco Tanberry

Mon âge : 12 ans

Je suis : idéaliste

Mon style : jean et bottes en caoutchouc

J'aime : le chocolat et les nuits à la belle étoile

Je rêve : de sauver les espèces animales en voie de disparition

Mon problème : personne ne me prend jamais au sérieux...


J'ai aimé...

  • Sa passion pour les animaux était vraiment adorable. Elle se dévoue réellement aux causes qu'elle défend. Elle fait du bénévolat à 12 ans, vend des cupcakes et aide dans un ranch.
  • Au début, j'ai eu un peu peur que son amitié avec un certain garçon ne tombe dans le cliché du badboy mais heureusement non. Leur amitié est réelle et adorable. 
  • Son caractère est très intéressant je trouve. C'est la plus petite de la famille Tanberry et avec sa passion pour les animaux, on a parfois l'impression qu'elle est un peu gamine. Pourtant, aux moments les plus graves elle semble très mature.

J'ai moins aimé...

  • Le comportement de ses soeurs est un parfois un peu cruel. Personne ne la prend au sérieux. Que ce soit pour sa passion des animaux ou lorsqu'elle a des problèmes plus importants. Je comprends complètement que ça l'énerve !
  • Dans le même sens et sûrement l'un des raisons pour lesquelles on ne la prend pas au sérieux : Elle est beaucoup trop téméraire et réfléchit rarement avant d'agir. Ce défaut l'a d'ailleurs mis en danger...

Remarques :

  • L'histoire sur Coco parle d'un sujet très important : les animaux.
  • Une amitié plutôt étrange avec le "badboy" de son collège.

Cœur vanille

Je m'appelle : Honey Tanberry

Mon âge : 15 ans

Je suis : rebelle et sensible

Mon style : tongs et robes de plage

J'aime : la liberté

Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison

Mon problème : je détruis tout ce que j'aime...


J'ai aimé...

  • Pendant longtemps on a oublié de parler d'Honey, sauf pour la décrire comme la méchante de l'histoire. J'attendais donc son histoire avec impatience car elle était selon moi la plus intéressante. Et je ne m'étais pas trompée. Dans ce tome, elle s'améliore. Son caractère devient plus apaisant, elle a moins de problèmes même si on a parfois l'impression qu'elle est un aimant à problèmes.
  • Sa passion pour l'art est réelle et c'est l'une des choses qui l'a aidé pour avancer.
  • On montre que la peste a elle aussi des sentiments et que elle aussi elle souffre.

J'ai moins aimé...

  • Le comportement d'Honey n'est pourtant pas parfait et pas toujours adorable. elle a des défauts comme tout le monde. Elle est butée, fière, mauvaise perdante. Et j'ai parfois l'impression qu'elle utilise son père pour excuser ses bêtises.
  • Dans le même sens, elle se victimise beaucoup trop. Elle souffre et on peut le comprendre. Le problème, c'est que, par sa douleurs, elle fait aussi souffrir les autres sans leur prêter attention.
  • Dernier point, le comportement de son père était horrible durant toute l'histoire j'avais envie de le gifler :)

Remarques :

  • Cette habitude de tout détruire rend l'histoire un peu toxique
  • L'histoire de Honey ressemble beaucoup à celle de Summer. Un cadre heureux et ensoleillé, en Australie, pourtant, le personnage principal n'est pas si heureux.
  • On parle encore une fois d'un sujet important et grave qui arrive malheureusement souvent : le cyber-harcèlement.

Cœur sucré

1. L'étoile de la Saint-Valentin

Je m'appelle : Tommy

Je suis : le petit-ami de Summer

Je rêve : de trouver un cadeau de Saint-Valentin qui la comble de bonheur

Mon problème : elle n'a plus goût à rien...

 

2. Dans l'ombre des projecteurs

 Je m'appelle : Jodie

Je suis : la meilleure amie de Summer

Je rêve : de devenir danseuse

Mon problème : je n'ai pas le talent de Summer...


J'ai aimé...

  1. La gentillesse de Tommy est adorable. On voit qu'il est vraiment amoureux de  Summer. Il fait beaucoup d'efforts pour elle et est très impliqué dans leur histoire. Malgré le comportement compliqué à décrypter de Summer. La preuve : il se creuse autant les méninges pour trouver le cadeau parfait de La St-Valentin pour sa copine. D'ailleurs, ce cadeau est incroyable ! Je me demande bien ce qu'il lui offrira pour son anniversaire ou Noël... :)
  2. Le caractère de Jodie. Elle est sincère, gentille, douce, discrète. Mais ce qui fait vraiment la différence par rapport à Summer, c'est qu'elle n'a pas confiance en elle. La plupart du temps, je n'aime pas vraiment ce genre de personnages, mais franchement, ça va, elle n'est pas insupportable... 

J'ai moins aimé...

  1. Le comportement de Summer m'a parfois énervé. Elle se plaint tout le temps. Elle est vraiment déprimante ! Même si je sais que sa maladie est grave, elle est parfois presque désagréable avec son petit-copain qui lui, fait pourtant beaucoup d'efforts pour elle. Ce qui m'a vraiment dérangé dans cette histoire, c'est que la relation de Skye avec son petit copain est dérangeante. On sent que leur relation est compliquée...
  2. Une chose que je n'aime vraiment pas dans la danse classique : la compétition entre camarades. C'est très rares que les danseurs et danseuses classiques s'aident et se soutiennent mutuellement. C'est bien connu et je n'aime pas vraiment ça. Mais ce qui m'a en quelques sortes énervée dans le comportement de Jodie, c'est le fait qu'elle soit en admiration excessive pour Summer, ce qui accentue le peu de confiance en elle qu'elle a.

Remarques :

  1. C'est une jolie histoire d'amour qui fait rêver... Sa passion pour la danse est toujours présente malgré sa maladie.
  2. L'amitié de Jodie pour Summer est véritablement sincère.

Cœur cookie

Je m'appelle : Jake Cooke alias "Cookie"

Mon âge : 14 ans

Je suis : une catastrophe ambulante

Mon style : jean taché et tee-shirt délavé

J'aime : ma vie

Je rêve : qu'elle ne change pas

Mon problème : tout, tout, TOUT dans la vie est sur le point d'être bouleversé...


J'ai aimé...

  • Une histoire différente de la vie "parfaite" des sœurs Tanberry avec un avis différent sur l'histoire, plus extérieur. 
  • J'ai bien aimé le caractère de Cookie, il est foncièrement gentil malgré toutes les poisses qu'il a dans sa vie. 
  • On peut s'apercevoir que la relation Cherry-Honey s'améliore petit à petit, avec le temps. 
  • Heureusement, Jake s'intègre grâce à son talent pour le bricolage et un festival pour les filles en chocolat. C'est selon moi, une très belle fin pour une série à croquer.
  • Cette histoire est une très belle histoire de famille. Une famille qui survit malgré la tromperie d'un père absent ou même inconnu. Une jolie famille recomposée absolument adorable.

J'ai moins aimé...

  • Le comportement d'Honey est encore une fois égoïste malgré tous ses efforts. Elle ne demande pas l'avis à ses sœurs, ni à sa mère alors que celle-ci est la première concernée et que la rencontre entre Cookie et Charlotte doit quand même être difficile, surtout pour Charlotte. 
  • La rivalité entre Cherry et Honey qui devient de plus en plus pesante. 
  • Au tout début, le comportement de Cookie est aussi un peu égoïste envers sa mère et ses sœurs. Il ne fait aucun effort pour son nouveau "beau père", même pas pour faire plaisir à sa mère et préfère fuir.
  • On a parfois l'impression que Cookie est mis de côté, qu'il est l'intrus. Forcément, c'est ce qu'il est un petit peu, mais c'est parfois un peu trop dérangeant selon moi, presque malpoli.

Remarques :

  • Il a une enfance plus difficile que les soeurs Tanberry, avec une mère à moitié célibataire, un père inconnu, des demi-sœurs dont il doit s'occuper tous les soirs.
  • Jusqu'il y a peu de temps, personne ne savait qu'ils avaient leur sang en commun, à part leur père, bien entendu.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Isaaa (mercredi, 27 novembre 2019 14:37)

    Très article bravo !!

  • #2

    Mari (lundi, 17 mai 2021 21:29)

    Merci de m’avoir donné tout ces renseignements !!!