· 

Les Mythics de Patrick Sobral - Patricia Lyfoung - Philippe Ogaki

Il y a longtemps, alors que le Mal répandait sa toute puissance de destruction, six héros dotés de pouvoirs extraordinaires se dressèrent contre lui. Il fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars... Aujourd'hui, les six héritiers et dignes successeurs de ces héros antiques vont devoir faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue.

Yuko**** (4/6)

 

 

Résumé:                                Pays: Japon

Age: 14 ans

Pouvoir: Elle maîtrise l'électricité.

Dieu: Raijin, le dieu de la foudre et du tonnerre

Ennemi: Fujin, le dieu du vent

 

Mon avis: Dès le début, les auteurs et créateurs de cette merveilleuse série arrivent à nous faire découvrir un monde moderne mais toujours habitée par les vestiges de l'histoire. Cette histoire est spéciale et c'est vraiment celle qui montre la modernité et la technologie d'aujourd'hui.

Choisir comme décor le Japon est vraiment intelligent et "stratégique", en y réfléchissant un peu mieux, c'était le choix le plus logique pour le premier tome d'une série qui mélange les mythologies d'autrefois et la modernité d'aujourd'hui.

Une excellente BD avec de magnifiques dessins et une histoire originale.

Parvati**** (4/6)

 

Résumé:                                 Pays: Inde

Age: 12 ans

Pouvoir: Elle possède plusieurs bras avec des armes différentes.

Dieu: Durgâ, déesse libératrice de la terre

Ennemi: Kali, déesse de la destruction

 

Mon avis: Avant même d'avoir des pouvoirs magiques, d'apprendre qu'elle était destinée à sauver le monde, Parvati aidait déjà les autres. Elle est un personnage serviable, généreux et volontaire. A 12 ans, elle est absolument incroyable et admirable. j'ai beaucoup aimé sa personnalité, très joyeuse et agréable. Son histoire est beaucoup plus "mignonne" par rapport aux autres qui paraissent, à côté, sombres.

De plus, son pouvoir est vraiment très pratique et son costume est magnifique.

Amir**** (4/6)

 

 

Résumé:                                Pays: Égypte

Age: 11 ans

Pouvoir: Il a le pouvoir de guérison.

Dieu: Horus, dieu du soleil et de le lune

Ennemi: Seth, dieu de la destruction

 

Mon avis: Le personnage principal, Amir, est un personnage plutôt simple, un peu naïf sur les bords, mais mignon. Amir est né avec une cuillère en or dans la bouche et a toujours vécu dans la richesse, malgré tout, il veut aider les autres à tout prix, il est foncièrement gentil. Comme dans beaucoup d’histoires où le personnage principal est très très riche, il a toujours été le seul enfant là où il vivait. Malgré le combat contre son ennemi, le dieu Seth, l’histoire est plutôt mignonne et douce.

C'est l'une des histoires qui est en quelque sorte  "positive" et pas trop sombre, elle ressemble beaucoup à l'histoire de Parvati.

Le personnage est tout aussi agréable et mignon, le personnage principal est, dès le début, même avant d'avoir des pouvoirs, des envies à aider les autres.

Abigail**** (4/6)

 

 

Résumé:                            Pays: Allemagne

Age: 15 ans

Pouvoir: Elle a une voix qui lance des ultra-sons et ne craint pas le froid.

Dieu: Freyja, déesse de l'amour et de la beauté

Ennemi: Loki, dieu de la discorde

 

Mon avis: Au tout départ, cette histoire ne me semblait pas incroyable. Je vous rappelle que cette série de BD met en valeur plusieurs mythologies différentes et même si elles sont toutes très intéressantes, je ne les connais pas toutes à la perfection et il y en a certaines avec qui j’ai plus d’affinités en quelques sortes. Et malheureusement, la mythologie évoquée dans cette BD ne m’a jamais vraiment intéressée. Heureusement, j’ai eu tort de penser que cette BD n’allait pas être bien. L’histoire est vraiment super bien, le personnage principal, Abigail est un personnage complexe avec des qualités et des défauts. Ce que j’ai vraiment trouvé admirable dans cette BD, c’est que le personnage principal est jalousé par sa meilleure amie qui est écrasée par sa soi-disant perfection mais elle comprend à la fin que sa meilleureamie n’est pas si heureuse et parfaite que tout le monde le pensait. Cette histoire montre bien que la perfection n’existe pas et c’est vraiment bien.

Miguel***** (5/6)

 

Résumé:                                                          Pays: Mexique

Age: 13 ans

Pouvoir: Il peut voler.

Dieu: Quetzalcoatl, le dieu du vent

Ennemi: Necocyaotl, dieu de la discorde et de la violence

 

Mon avis: Je trouve que cette BD sort vraiment du lot ! Je sais que ce n'est pas très littéraire, mais, cette histoire est vraiment stylée et cool. Je n'ai pas d'autre mot pour décrire la vie de Miguel.

J'avoue même que ça m'a inspiré quelques histoires tellement c'était bien !

Tout d’abors, parlons du décor de l’histoire : Miguel est un enfant des rues, histoire peu commune et original, on sent dès le début que cet enfant ne vit pas une vie ennuyeuse. L’histoire commence par une course de skates entre deux gangs, dont celui de Miguel. En gros, c’est de l’action dès le début, et on ne va pas se plaindre du tout.

Ensuite, les personnages: bon, il y a le personnage principal, Miguel, qui pourrait très bien faire partie d’un roman d’aventures tellement il ressemble à certains personages assez connu que je connais, je trouve d’ailleurs qu’il ressemble un peu à Tom Sawyer... Il a une petite soeur qui absolument trop mignonne et attachante. Je n’ai pas d’autres mots pour la décrire car, même si elle est là assez souvent, l’histoire n’est pas non plus basée sur elle, ce qui est normal. Son père, lui, est un alcoolique qui ne sert absolument à rien dans l’histoire et ne semble servir à rien non plus dans l’éducation de ses enfants (je sais, ça à l’air un pe dure mais c’est la vérité). Pour les autres personnages, je vos laisse découvrir par vous-même, sinon, je vais vous spoiler toute l’histoire...

Et pour finir, l’histoire en elle-même qui est magnifique, parle de pauvreté, mais aussi d’amitié.

 

Neo*** (3/6)

 

Résumé:                                Pays: Grèce

Age: 16 ans

Pouvoir: Sa force surhumaine

Dieu: Héraclès, guerrier suprême

Ennemi: Arès, dieu de la guerre

 

Mon avis: Très franchement, ce tome m'a un petit peu déçu...

Comme le précédent tome avait été mon préféré des 5 premiers, je m'attendais à un autre tome encore mieux. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un peu ennuyante, presque similaire à celle de Miguel.

Ce que j'ai trouvé un peu dommage, c'est le fait qu'on se concentre beaucoup sur la force de Neo, même un peu trop. Ce qui est, selon moi, tout le contraire de ce que toute les histoires de héros essayent d’inculquer aux enfants lecteurs. Même si la plupart du temps j’apprécie l’originalité pour les histoires, cette différence n’est pas vraiment positive...

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai un peu eu l’impression, en la lisant, que la BD était un peu "bâclée". J’ai un peu l’impression que les auteurs s’étaient empressés de terminer cette dernière histoire basée sur l’histoire d’un seul personnage pour ensuite les rencontres des personnages.

Mais c’est bien possible que j’ai un peu moins apprécié parce que j’ai l’habitude de lire des d toujours incroyables alors peut-être que vous, vous allez bien l’aimer...

Écrire commentaire

Commentaires: 0