· 

Les femmes de la Mythologie grecque

Les larmes de Psyché (2,5/6)

Léo Lamarche

 

Résumé: Psyché, fille du roi Leïos, tente, depuis son plus jeune âge de cacher son immense beauté aux yeux d'Aphrodite.En effet, la déesse de l'amour, à la terrible jalousie, ne tolère aucune rivale. Pourtant, un jour, Psychée ne parvient plus à se dérober au regard du monde. Pour la punir, la divinité, folle de rage, lui impose un mariage avec un monstre, ignorant que son fils Eros est tombé sous le charme de la jeune princesse et ne peut se résoudre à l'abandonner.

Mon avis: Je trouve que l’histoire est un peu horrible : Aphrodite veut punir une jeune fille pour sa beauté; C’est fous ce que nous, les femmes, sont considérées comme des personnes vachement jalouses! Bon... il est possible que ce soit mérité... mais toutes les filles ne sont pas comme ça... Si?! Une petite histoire d’amour qui se termine comme on se l’imagine. Je trouve celle-ci mois horrible que les autres histoires qui vont suivre dans cet article. Ce n’est cependant pas ma préférée (et oui! Je suis une sadique!) Non, en fait, c’est juste que dans celle-ci, la femme a vraiment le mauvais rôle. Que ce soit Psyché ou Aphrodite. La fille beaucoup trop curieuse qui se comporte vraiment comme une enfant et qui ne sait pas se contrôler selon moi, et la femme ultra-jalouse qui cherche à tout prix de se débarrasser de sa rivale. Mais il ne faut surtout pas oublier la ‘pauvre petite victime’’ dans tout ça... Eros, l’homme parfait follement amoureux de la fille ultra-belle et ultra-naïve. Du cliché! Que du cliché! Cette histoire est, selon moi, une bonne dose de clichés où l’homme est la victime des femmes. Voilà une des raisons pour laquelle je ne suis pas fan de cette histoire. Après, à vous de voir... Un petit roman à l’eau de rose avec une bonne dose de dramatique...

Médée la magicienne (3/6)

 

Résumé: Médée est prête à trahir son père, roi de Colchide, pour pouvoir suivre le beau Jason dont elle est tombée amoureuse.

Le jeune homme doit accomplir une périlleuse mission : récupérer la Toison d'or, farouchement gardée par le souverain. Médée, aux pouvoirs magiques, l'aide de son mieux à traverser les différentes épreuves imposées par son père, encouragée par la promesse de Jason de la prendre ensuite pour épouse. Mais le jeune homme, rappelé par ses devoirs royaux, ne peut finalement plus tenir sa parole, provocant la colère effroyable de la princesse.

Mon avis: Encore une autre histoire d’amour dont je ne suis pas fan. Bon, on en peut pas dire que c’est une histoire comme les autres, mais selon moi, la dose de dramatique et d’amour est plus que présente. dans ce livre, on parle d’une femme victime de l’amour, trahie par son mari et qui veut se vanger. On montre une fois encore un visage pas très  joli de la femme. C’est parfois un peu énérvant... Si vous voyez ce que je vais dire... A part ça, l’histoire est plutôt intéressante. Médée est une femme forte mais je trouve que la fin est vraiment horrible. Oups... J’ai un peu spoilé la fin non? Désolé :) Ne m’en voulez pas et ne me tuez pas svp :) Bon j’arrête d’écrire et je vous laisse aller le lire.

Rebelle Antigone (4/6)

Marie-Thérèse Davidson

 

Résumé: Antigone ne peut se résoudre à laisser son frère, Polynice, sans sépulture, malgré l’interdiction formelle de son oncle Créon.

En effet, Etéocle et Polynice, les deux frères de la jeune fille et dirigeants de Thèbes, se sont affrontés dans une terrible bataille, persuadés, l’un comme l’autre, d’être le souverain légitime de la ville. Or Polynice est celui qui a décidé de mener une armée contre sa propre ville, il est donc considéré comme un traître dans sa patrie. Antigone choisit d’enfreindre la loi de Créon, connaissant parfaitement le châtiment qui la menace.

Mon avis: Je trouve que ce livre est vraiment intéressant, horrible mais quelque chose fait qu’on l’apprécie. C’est une histoire vraiment touchante qui parle de la famille et de la fraternité. Elle raconte les liens entre des frères et une soeur. C’est une histoire belle mais horrible.  J’ai trouvé que Antigone est un très beau personnage. Elle est courageuse, gentille, a des valeurs et tiens aux membres de sa famille, même si ce sont des traîtres. Je conseille vraiment ce livre si vous aussi vous tenez à votre famille. Une histoire tragique et belle se passant dans la célèbre ville de Troie.

L'amère vengeance de Clytemnestre (3/6)

Michèle Drévillon

 

Résumé: Le destin tragique de Clytemnestre, la femme qui assassina son époux pour venger le meurtre de ses enfants. Alors que la guerre est déclarée par les Grecs contre la ville de Troie, les troupes grecques sont immobilisées sur le rivage : Agamemnon a tué une biche de la déesse Artémis, et celle-ci a fait cesser les vents qui poussaient les bateaux. Pour qu'ils repartent, Agamemnon doit sacrifier à la déesse l'aînée de ses filles : Iphygénie.
Clytemnestre, son épouse, se promet alors de venger par le sang l'effroyable crime de son époux...

Mon avis: La famille des Atrides est l'une des familles les plus connues de la mythologie grecque. Pas pour sa gentillesse mais plutôt pour sa malédiction. Les Atrides sont maudits par les dieux, et cette histoire le prouve une fois encore. Cette histoire vraiment horrible, en fait toutes les histoires sur cette famille sont toutes horribles. Je plains réellement Clytemnestre, mais je trouve que sa vengeance est trop dure. Je n'ai pas véritablement aimé cette histoire, elle est un peu trop noire selon moi, mais elle est intéressante. Je vous laisse faire de mauvais rêves après avoir lu ce livre.

Les Cauchemars de Cassandre (4/6)

Béatrice Nicodème

 

Résumé: Cassandre fait un jour une terrible prédiction à son père : Troie, leur cité tant aimée, est promise à la destruction.

Depuis son plus jeune âge, la jeune princesse fait preuve d'un don exceptionnel : elle est fréquemment assaillie de visions prémonitoires. Alors, quand Paris, son frère, annonce sa décision d'aller enlever la belle Hélène aux grecs, Cassandre supplie le jeune homme de renoncer à son funeste projet.

Mon avis: Je pense que cette histoire est l'une des plus tristes que j'ai lues sur la guerre de Troie. La plupart du temps, on se concentre seulement sur les grecs et sur l'histoire de Paris et Hélène. Mais il y a aussi d'autres histoires qui sont connues mais un peu moins, comme l'histoire de Cassandre. La jeune fille est une princesse de Troie, elle vit donc les horreurs de la guerre mais aussi celle de la captivité. J'ai trouvé que cette fille a vécu une vie vraiment horrible, même si elle est une princesse. Dans cette histoire, les dieux sont représentés d'une autre façon. Ils ne sont pas si gentils et bienveillants qu'on ne le pense...

Un piège pour Iphigénie (5/6)

Évelyne Brisou-Pellen

 

Résumé: Iphigénie se prépare à rejoindre son père, le roi Agamemnon qui souhaite la marier au plus vite.

La jeune femme et sa mère Clytemnestre se hâtent de rejoindre le lieu du mariage, curieuses de connaître le visage du jeune prétendant. En arrivant sur le lieu du rendez-vous, Iphigénie croise le jeune guerrier Achille et espère bien lui être promise. Pourtant, elle découvre rapidement qu’Agamemnon, soucieux et peiné, semble avoir fait venir sa fille pour une toute autre raison, bien moins réjouissante…

Mon avis: L'histoire d'Iphigénie est assez connue... Elle est une sorte de martyre en quelque sorte. Mais c'est tout de même une fille courageuse qui n'hésite pas à se sacrifier pour sa patrie, même si ce n'est pas toujours pour de bonnes raisons. Je pense que cette histoire a une petite morale, mais on n'appuie pas trop dessus. Une petite histoire qui peut terminer très mal ou... très bien... Mais je l'aime comme même beaucoup. je ne pourrai pas vraiment expliquer pourquoi mais il y a quelque chose de tragique qui nous fait apprécier l'histoire...

Perséphone, prisonnière des Enfers (6/6)

Guy Jimenes

 

Résumé: L'implacable vengeance d'une déesse pour sauver sa fille des Enfers.

La jeune Coré a été enlevée par Hadès. Pendant que sa mère Déméter erre à travers le monde à sa recherche, Perséphone découvre avec terreur, mais aussi fascination le royaume des morts, dont Hadès est le roi. Lorsque Déméter apprend qui retient sa fille prisonnière, sa colère est immense. Elle décide alors de se venger des dieux à travers les hommes.

Mon avis: Et le dernier pour la fin... une histoire d'amour toute aussi noire que la mort... et c'est le cas de le dire! Le couple? Perséphone, fille de Déméter et Zeus et...Hadès, le dieu des Enfers. Rien que le titre, on sait que ça ne va pas être "La petite maison dans la prairie"! Mais c'est tout de même très bien et cool à lire. (Je ne peux pas mettre agréable vous comprenez? Ce serait vraiment bizarre!)

On découvre Hadès totalement sous un autre angle. Ce n'est sûrement pas le gentil, mais on ne peut pas dire que c'est le méchant non plus selon moi. Je trouve qu'on le montre trop souvent comme le méchant dans les histoires. Du coup, (ne me demandez pas pourquoi) il a toujours été mon dieu préféré dans la mythologie. Alors, si vous aussi vous aimez les méchants, vous aimez bien Hadès, ou tout simplement que ça vous intéresse de le voir sous un autre angle, allez le lire!

Écrire commentaire

Commentaires: 0